05

octobre

2017

ECAM-EPMI aux côtés des territoires dans leurs candidatures à l’Appel à manifestation d’intérêt

Le 29 septembre dernier, l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (EPT) et la Communauté d’Agglomération de Roissy Pays de France ont déposé chacun leurs candidatures à l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3).

 

Image result for mobilité durable

 

L’EPT Grand Orly Seine Bièvre est le territoire le plus vaste de la Métropole (après Paris) et rassemble 670 000 habitants représentant 24 communes. Il est riche de nombreux atouts et compétences dans les domaines de la politique de la ville, de l’urbanisme et de l’aménagement, du développement durable, de la gestion des déchets ménagers. L’EPT présente une candidature riche autour de la santé, du bien-être, de la ville productive et des mobilités durables.

Forte d’environ 450 000 habitants, la Communauté d’Agglomération de Roissy Pays de France est l’un des territoires les plus dynamiques de l’Ile-de-France en matière de création d’entreprises. Elle s’est engagée dans une politique de développement numérique et de développement d’activités innovantes par les entreprises et les citoyens à travers la création d’une Maison du Numérique et déploiment d’expérimentations pour la ville de demain.

Créée sous l’impulsion de quatre grands groupes (EDF, PSA, Schneider Electric, Philips) et ancrée dans son territoire, ECAM-EPMI est une grande école d’ingénieurs généraliste spécialisée dans le génie électrique, la transition énergétique et la ville du futur.

Dans ces deux projets, ECAM-EPMI joue un rôle de partenaire actif mettant à disposition des territoires, son expertise et les compétences de haut niveau de ses enseignants-chercheurs.