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octobre

2013

A-PPM. Un premier bilan

L’EPMI annonçait il y a 6 mois le lancement officiel de son projet A-PPM « Apprenti Pourquoi Pas Moi ». Un dispositif expérimental qui s’intéresse aux jeunes de 18 à 22 ans, décrocheurs des systèmes traditionnels d’éducations et qui éprouvent de très grandes difficultés à rejoindre les différentes filières de formations  professionalisantes. Le but étant de réconcilier ces jeunes avec le système éducatif et de les préparer de manière non intrusive à :

  • Adhérer a une démarche constructive leur permettant de mettre en évidence leurs capacités d’apprentissage,
  • Les faire évoluer par rapport à leurs visions de la relation avec l’autorité,
  • Engager un changement face à ce qui est perçu comme un échec par le système éducatif et qui leur a toujours été présenté comme tel (alors qu’en réalité ce n’est qu’une non adaptation aux méthodes, règles et contraintes à un moment donné de leur construction individuelle).

Nous sommes aujourd’hui très heureux de dresser le bilan à mi-parcours du projet. Près de 80% des neuf jeunes inscrits sont en situation de réussite :

  • 2 ont réussi à trouver des formations qualifiantes dès la fin de la 1ère phase du projet « découverte de leurs capacités »,
  • 5 suivent assidûment l’ensemble des phases du projet sont motivés pour reprendre des formations professionalisantes.
  • 2 ont abandonné le projet dans les deux premières semaines pour des raisons personnelles,

L’expérience montre qu’en dépit de leur faible niveau scolaire, leur contexte social passablement complexe, et leur grande démotivation initiale, ces jeunes sont capables de prendre leur destin en main et de s’inscrire dans une démarche de progrès grâce à l’approche pédagogique novatrice du programme A-PPM.
La prochaine étape, le séjour en entreprise et le retour vers les formations professionalisantes durant la période « septembre à novembre ».