12

octobre

2016

Congrès Prop’Elec 2016

Congrès Prop’Elec 2016
Le grand RDV de la Propulsion Electrique

propelec-p1-bat

propelec-p2-bat

À l’aune des accords sur le climat, des mesures doivent être prises en vue de concilier croissance économique, bien-être et respect de l’environnement.

La mobilité urbaine est au cœur des enjeux de la transition énergétique de la ville de demain. Des solutions sont alors nécessaires tant au niveau technologique (motorisation, stockage, recharge, sécurité), qu’au niveau organisationnel (aménagement territorial, allocation de ressources, intermodalité, etc.). Il sera également nécessaire d’encourager les actions pour améliorer le trafic dans les villes, pour favoriser des modes de transport innovants, réaliser un système de distribution des marchandises dynamique et revoir le schéma directeur d’une ville accessible pour chacun, moins polluée et plus respectueuse de l’environnement.

Le développement de la voiture électrique apparaît aussitôt comme une ébauche de réponse. Pour autant son utilisation reste conditionnée par l’autonomie de ses batteries qui n’ont eu qu’une faible évolution.

Cette manifestation s’inscrit dans le thème sociétal majeur du développement durable, elle doit permettre de faire le point sur l’évolution des technologies émergentes en matière de véhicules de demain. Ces derniers devront être autonomes, non polluants et peu consommateurs d’énergie.

Cette journée permettra d’illustrer la manière dont le secteur de la mobilité prend en compte les aspects environnementaux. Des chercheurs et des industriels présenteront des conférences ciblées et apporteront un éclairage professionnel sur les enjeux des véhicules du futur.

Deux plateformes expérimentales d’ECAM-EPMI seront présentées :

  • La plateforme « Tesla »: Démonstration du principe de la route électrique et des systèmes de transfert de l’énergie électrique sans fil.
  • La plateforme « Trévise » un outil industriel où l’on peut réaliser des tests mécatroniques et d’analyse vibro-climatiques en grandeur réelle sur les composants de l’automobile et du ferroviaire.

Ces exemples seront autant d’illustrations innovantes qui montrent l’implication forte de notre école d’ingénieurs, ECAM-EPMI, en collaboration avec de la SEE (Société de l’Électricité, de l’Électronique et des technologies de l’information et de la communication) dans le domaine de la mobilité urbaine et des véhicules du futur.

PropElec 2016 vous donnera l’opportunité :

  • de rencontrer des scientifiques, des responsables de services techniques des collectivités, des élus et représentants de la filière automobiles
  • d’assister aux dernières innovations et sur les retours d’expériences industrielles significatifs qui permettent d’atteindre une mobilité rationnelle et économiquement pérenne.