22

novembre

2013

Interview de Pierre Lacroix – Etudiant et déjà entrepreneur

 Pierre LacroixPierre Lacroix – Etudiant En 3AE
(Option Ingénierie et Conception des Systèmes Électriques)

Mégaplanning Logo

Pierre, vous avez récemmment créé le logiciel « Mégaplanning », pourriez-vous nous en parler ?

Mégaplanning est un logiciel/plateforme web de système de gestion scolaire  qui est actuellement en fonctionnement dans un ensemble scolaire (composé d’un collège, d’un lycée professionnel et d’un lycée général et technologique) situé à Paray-le-Monial.

 

Comment fonctionne ce logiciel ?

3 interfaces:
interface élève: les élèves peuvent s’inscrire en ligne à des activités ou des cours optionnels, visualiser les ateliers auxquels ils sont inscrits ainsi que le descriptif détaillé des ateliers.
-interface professeur: les professeurs peuvent éditer les listes d’élèves inscrits aux ateliers suivant la classe, l’atelier, l’établissement, ils peuvent inscrire des classes entières, supprimer des inscriptions et évaluer en ligne les élèves.
-interface administrateur: interface qui permet de gérer des choses complexes simplement. Cette interface propose pas mal de fonctionnalités et permet à l’administration de tout gérer de manière simple et efficace.

Le fait d’avoir mis le logiciel en ligne me permet d’intervenir rapidement en cas de problème (pratique quand on n’est pas sur place, pas besoin de se déplacer)

 

Comment avez-vous eu l’idée de le développer ?

D’une part, ce logiciel répond à une demande suite a une réforme nationale des collèges et lycées concernant l’aménagement des temps scolaires.

D’autre part, l’idée de développer ce produit m’est venue en deuxième année ingénieur. Notre formation nous pousse en effet à nous dépasser davantage grâce à un projet d’innovation ; à partir d’une idée, on élabore le produit puis on entre dans une démarche de création d’entreprise pour vérifier la viabilité du projet. Nous avons donc, avec mon groupe de projet, étudié tous les aspects de cette démarche entrepreneuriale. En tant que responsable technique, j’ai ainsi développé la plateforme et mes collègues se sont penchés sur les aspects marketing, juridique et financier du projet.
La plateforme est donc en ce moment utilisée par l’Ensemble scolaire ; il s’agit d’une phase de test sur un an (année scolaire) qui permettra de savoir si le logiciel est fiable et répond aux besoins du client. En cas de succès, je le commercialiserai à d’autres établissements (certains ont déjà souhaité l’acquérir).

Pour l’instant, l’Ensemble scolaire semble satisfait du produit. (Plusieurs réunions du conseil de direction ont eu lieues pour faire le point)

 

Quels sont vos projets pour développer Megaplanning ?

Je me lance dès cette année dans une démarche entrepreneuriale, je me suis renseigné en ce qui concerne l’auto-entreprenariat et je vais donc travailler (avec un peu d’aide) sur toute la partie finance et stratégie commerciale. Des études de marché ont été faites et des sondages vont être envoyés à un maximum d’établissements scolaires dans très peu de temps.

Cela fait maintenant un an que je développe le produit et chaque jour il y a des améliorations à apporter ; la phase de test est donc importante ainsi que d’autres phases annexes (achat d’un hébergeur, démarches INPI, etc.)

Je suis en train de développer parallèlement un site commercial de ma future entreprise (Lonyx)  afin de promouvoir mon produit (Megaplanning).

capture mégaplanning