ECAM-EPMI et les entreprises

 ECAM-EPMI : Le partenaire privilégié des entreprises.

 

« Une école créée par et pour les entreprises »

UniversitŽ saint-Martin

Depuis sa création ECAM-EPMI, école d’ingénieurs de Cergy, a une forte tradition de collaboration et d’implication des entreprises dans son fonctionnement, dans sa formation et dans l’insertion professionnelle de ses étudiants :

  • Les membres fondateurs sont des grands noms de l’industrie
  • Le Conseil d’Administration est placé sous la présidence d’un industriel (Téléchargez la liste des membres du CA)
  • Le Conseil de perfectionnement et d’orientation pédagogique de l’école est constitué pour moitié d’experts industriels et responsables d’entreprises
  • Le conseil scientifique est formé pour 2/3 de représentants industriels (Téléchargez la composition du Conseil Scientifique)
  • Plus de 80% des enseignants de dernière année sont issus du monde professionnel
  • Les contenus des options sont définis avec des partenaires professionnels.
  • Les stages en entreprises représentent plus d’un tiers du temps de la formation du cycle ingénieur afin de préparer les étudiants à leur entrée dans le monde professionnel.

L’ingénieur ECAM-EPMI

Le diplômé ECAM-EPMI est un ingénieur de terrain de haute technicité à l’aise avec les réalités humaines et techniques de l’industrie.

Sa transdisciplinarité « courants forts », « courants faibles » et « Management » lui permet d’être présent dans tous les secteurs de l’industrie.

Les compétences propres à l’ingénieur ECAM-EPMI :

  • Un caractère terrain
  • Un savoir faire technologique
  • Des aptitudes au management des ressources
  • Des qualités humaines et comportementales (aptitude à l’effort, pragmatisme, sens de la communication, esprit d’analyse…)
  • Une prédisposition à évoluer tout au long de sa vie professionnelle
  • Des connaissances particulières en Electrotechnique, Electronique de puissance, Informatique industrielle, Technologie liée aux réseaux et Systèmes d’information.

Recruter un Etudiant ECAM-EPMI (stage, emploi)

Vous souhaitez recruter un ingénieur ECAM-EPMI ? Déposer une offre de stage ou d’emploi

Les offres de stages et d’emplois sont gérées par le service des stages qui assure la relation entre les entreprises, les étudiants et la direction de l’école.

 

Pour l’année 2015 / 2016, les stages auront lieu aux périodes suivantes :

Un stage «ouvrier» de 6 semaines en 1ère année ingénieur (septembre à octobre)

Un stage «technicien» de 12 semaines en 2ème année ingénieur (novembre à février)

Un stage «ingénieur» de 18 à 20 semaines en 3ème année ingénieur (février à juillet)

Plus d’informations sur les stages

Recruter un étudiant en apprentissage

ECAM-EPMI propose une filière en apprentissage : Ingénieur spécialisé en Génie Energétique et Climatique.

Cette formation a pour objectif de former en 3 ans, par la voie de l’apprentissage, des ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines du Génie climatique, de l’énergétique et de la transition énergétique.

Attentif aux contraintes réglementaires, économiques et environnementales, l’ingénieur spécialiste ECAM-EPMI acquiert la connaissance des modèles d’éco-développement et met en œuvre des concepts d’éco-manufacturing, maîtrisant les ressources énergétiques et la gestion optimisée de plateformes industrielles et tertiaires.

Par ses aptitudes au management, son goût du travail en équipe et son sens décisionnel, l’ingénieur ECAM-EPMI est idéalement préparé pour les fonctions d’organisation et d’encadrement.

Avec ECAM-EPMI, investissez-vous dans une formation en alternance :

  • Participez à l’effort de formation en faveur du développement durable, de l’innovation technologique et de la croissance verte.
  • Répondez à vos besoins croissants en ingénieurs spécialisés
  • Faites le choix d’ingénieurs hautement qualifiés et immédiatement opérationnels.
  • Recrutez des apprentis capables de s’adapter à votre entreprise et contribuer à son essor.
  • Obtenez un profil d’ingénieur en adéquation avec vos attentes.
  • Offrez une valeur ajoutée à votre entreprise en la dotant de ressources jeunes et durables.
  • Réussissez dans l’économie phare du nouveau millénaire: « le green business »

Pour recruter un ingénieur en apprentissage, vous pouvez contacter :

Julia LUTHIER : 01.30.75.69.46 – j.luthier@ecam-epmi.fr

 

La taxe d’apprentissage :

Vous souhaitez participer à la formation de vos futurs ingénieurs, renseignez-vous sur la taxe d’apprentissage :

Pour cela, vous pouvez consulter notre site internet dédié à la Taxe d’apprentissage : soutenir-ecam-epmi.com

La taxe d’apprentissage c’est quoi ?

La taxe d’apprentissage a pour but de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles. Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale.

Cette taxe est calculée sur la base de 0,5% de la masse salariale.

Calculée au 31 décembre de chaque année, elle doit être versée au plus tard le 28 février de chaque année.

Cette taxe est une source de revenus importante pour les écoles privées, elle peut aller de 0% à 80% de l’apport annuel de l’école.

Après la cotisation annuelle des élèves, elle représente la seconde source de financement.

Les entreprises assujetties à la taxe sont les suivantes :

Les personnes physiques, les sociétés de personnes et les groupements d’intérêt économique qui exercent, au plan fiscal, une activité à caractère industriel, commercial ou artisanal.

Les sociétés, les associations et les organismes redevables de l’impôt sur les sociétés,

Les coopérations agricoles (production, transformation, conservation et vente).

Sont dispensées du paiement :

Les entreprises ayant pour but exclusif l’enseignement.

Les entreprises ayant employé un ou plusieurs apprentis pendant l’année lorsque leur masse salariale brute n’excède pas six fois le SMIC annuel.

Pourquoi la verser à ECAM-EPMI ?

Comme l’ont voulu ses fondateurs (EDF, Schneider, PSA et Philips), cette école d’ingénieurs à Cergy est une grande école au service des entreprises grandes et petites. Sa vocation est de former des ingénieurs de terrain directement opérationnels, à l’aise avec les réalités techniques et humaines de l’entreprise notamment dans les secteurs de l’Energie, l’Automobile, les Transport, les Technologies de l’Information, l’Electricité industrielle, et les Process industriels.

Que vous soyez une PME-PMI, une SSII, ou un grand groupe industriel, vous trouverez parmi nos diplômés les cadres opérationnels nécessaires à votre développement. Vos besoins en recrutement trouveront un écho favorable chez nous.

En versant de la taxe d’apprentissage à une école jeune et dynamique comme ECAM-EPMI, vous participerez activement à l’amélioration de la qualité de son offre de formation, au développement de ses ressources pédagogiques et de laboratoires (acquisition de nouveaux équipements et logiciels…)

ECAM-EPMI est habilitée à recevoir la taxe d’apprentissage au titre des collèges cadres supérieurs catégorie C et cadres moyens catégorie B par cumul.

De ce fait, le versement doit être effectué via notre organisme collecteur, Agires Développement ou le collecteur de votre choix.

L’équipe taxe d’apprentissage ECAM-EPMI

Equipe EPMI's COM

 

 

L’Ecole implique ses élèves-ingénieurs dans la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage dans le cadre de « EPMI’s Com », une association étudiante chargée de la promotion de ECAM-EPMI auprès des entreprises notamment.

Par cette démarche, l’Ecole souhaite responsabiliser ses élèves et leur donner une première approche du monde de l’entreprise, notamment en développant leur sens de la communication, et leurs aptitudes d’organisation, de négociation et de démarchage.

L’équipe de la taxe d’apprentissage ECAM-EPMI, composée de 12 élèves tous membres de EPMI’sCom et un salarié permanent ECAM-EPMI, est à votre écoute pour tout renseignement, n’hésitez pas à les solliciter !

Contact de l’équipe taxe d’apprentissage :
01 30 75 61 53
s.genais@ecam-epmi.fr