L’international

ECAM-EPMI s’engage dans le développement des échanges internationaux en vue de promouvoir la mobilité de ses élèves et de les préparer à des carrières internationales.

La politique d’ouverture internationale d’ECAM-EPMI se traduit par des dispositions réglementaires dans son programme d’études :

  • Obtention du Diplôme conditionnée par l’acquisition d’un minimum de 750 points au TOEIC
  • Incitation à effectuer des séjours de formation dans les universités étrangères partenaires. ECAM-EPMI a adhéré au programme ERASMUS dans ce but.
  • Programme ERASMUS – Charte Erasmus

summerschoolEPMI2013_1

 11110061_10153934182644498_8544318538563532049_n

Effectuer un séjour dans un pays anglophone

Dans cette dimension internationale, l’école d’ingénieurs impose à tous les élèves d’effectuer un séjour dans un pays de langue anglaise :

  • Séjour d’un mois (linguistique ou Job d’été) pour les élèves du cycle préparatoire.
  • Stage d’une durée minimum de 3 mois, obligatoire pour les élèves du cycle ingénieur.
  • Préparation à la mondialisation, par l’introduction du Mandarin comme deuxième langue étrangère obligatoire accompagnée de séminaires sur la culture et civilisation chinoise.

Summer Scool MC 2015

Quelques exemples d’écoles partenaires

Accord Erasmus :

Autres accords :

 

Répartition actuelle de quelques uns de nos étudiants et diplômés

 carte du monde

Pour voir la carte interactive : cliquer ici

 

Les moyens et ressources disponibles

D’ importants moyens nécessaires à la réalisation de ce programme sont mis en œuvre :

  • Encadrement des stages à l’étranger assuré par des consultants seniors détachés par l’association ECTI (Echanges et Coopérations Techniques Internationales).
  • Possibilités de financement des séjours et stages à l’étranger à travers des bourses du Conseil Général du Val d’Oise ou du Conseil Régional d’Ile de France.
  • Possibilité d’effectuer un séjour d’études dans l’une des universités partenaires d’une durée correspondant à 1 ou 2 semestres dans le cadre d’un programme d’échanges sanctionné par un protocole de validation d’unités de crédits.
  • Constitution d’un réseau d’accueil pour les séjours linguistiques avec possibilité de financer tout ou partie du séjour par des jobs d’été.

L’accueil des étudiants étrangers

Les étudiants étrangers à ECAM-EPMI représentent environ 21% de l’effectif global.

Ils sont originaires de plus de 16 pays : Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Emirats arabes unis, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Niger, Sénégal, Cap Vert, Iran, Venezuela, Chine, Vietnam, Canada…

Les trois piliers du réseau international d’ECAM-EPMI

  • Le réseau propre de l’école est constitué de 13 accords de partenariat et d’échanges avec de grandes universités européennes et étrangères (Allemagne, Royaume uni, Finlande, Chine, Canada, Maroc, etc.
  • Dans le cadre du Groupe ECAM, les écoles mutualisent leurs efforts en matière d’accords internationaux au profit des étudiants et totalisent aujourd’hui plus de 40 universités étrangères.
  • Le réseau de la FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques) : les élèves ECAM-EPMI ont la possibilité d’effectuer un séjour d’études dans l’une des 200 universités membres de la FIUC.
  • En matière de coopération scientifique, ECAM-EPMI s’appuie sur le réseau international de ses laboratoires de rattachement (ECS, SATIE, LNC) qui comprend de grands établissements européens et américains, tels que Naval Postgraduate School de Monterey et Université du Colorado aux USA, Université de Nueva Leon au Mexique, Université de Rome en Italie, Université de Newcastle au Royaume-Uni, Université de Bucarest en Roumanie.

Contact Service International:

Mme Ursula Arnold

01.30.75.69.48

u.arnold@ecam-epmi.fr