Les actions RSE

campus

 Définition de la RSE par la Commission européenne (2011)

C’est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société »

– Pour assumer cette responsabilité, il faut respecter législation et conventions collectives

– Pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé en collaboration étroite avec les parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base

La dimension humaine, la promotion à l’égalité des chances, l’investissement socialement responsable sont des valeurs d’engagement d’ECAM-EPMI, de ses étudiants et de son personnel.

 

Découvrez la charte RSE pour laquelle ECAM-EPMI vient de s’engager.
Charte RSE ECAM-EPMI

 

Accompagnement scolaire

 Interne

BTS prépa : préparation aux concours Partenaires : lycées Bussy Passenval, Notre Dames des Oiseaux, Saint Nicolas, Ecole d’ingénieur ESCOM

RAN (Remise à Niveaux) : session de remise à niveau d’une durée de 5 semaines pour les nouveaux admis en première année ingénieur issus de BTS/DUT et SPE

Cours de soutien en 1AP : pour accompagner les élèves issus de bac STI2D en 1h/semaine en maths, physique et électronique ; mis en place fin en novembre après la première session d’examens. Durée : 15 semaines


Externe

Zup de Co : tutorat pour les collégiens.
L’objectif est d’accompagner les élèves pendant 3 ans minimum, dès la 6ème, 2h par semaine, un étudiant d’ECAM-EPMI accompagne individuellement un collégien afin de l’aider dans sa motivation et son intérêt pour le travail à l’école. Ainsi, il progresse naturellement dans son comportement et améliore ses notes dans certaines matières. Chaque binôme étudiant bénévole/collégien se retrouve chaque semaine 2h, soit en tout 20 séances de 2h par an.

L’accompagnement de ZUPdeCO se fait sur la durée, tout au long du collège (de la 6ème à la 3ème), et a pour but d’aider à l’obtention du Brevet des collèges et de concrétiser un projet d’orientation choisi et non subi.

APPM (Apprenti Pourquoi Pas Moi) : aide à la réinsertion des « décrocheurs » dans le circuit des études et de l’apprentissage  

Innovation Recherche appliquée

Aide aux enfants autistes : 3 logiciels en ligne pour aider les autistes à exprimer leurs besoins essentiels, à construire des phrases, à se sociabiliser et à faciliter leur indépendance.

Conception : Enseignant chercheur ECAM-EPMI et amélioration des outils développés avec l’implication d’étudiants de l’école.

Partenariat : Association Terre Plurielles

 En savoir plus

 

 

Description du programme PQPM

logo_pqpm

 

Labellisé « Cordées de la Réussite », notre programme consiste à suivre sur 3 ans (de la Seconde à la Terminale), des lycéens méritants scolairement, motivés et issus de milieu familial modeste. L’objectif est de leur permettre de valoriser leur potentiel et de leur donner les atouts pour intégrer les filières d’enseignement supérieur.

PQPM propose un entraînement de fond qui vise à développer chez les élèves accompagnés des compétences et comportements nouveaux afin qu’ils s’ouvrent à un avenir dont ils ne soupçonnaient pas l’existence ou dont ils se croyaient naturellement exclus.


Depuis 2006, ECAM-EPMI et ses étudiants tuteurs engagés dans le programme à l’égalité des chances « Une grande Ecole : Pourquoi pas moi ? » ont accompagné une cinquantaine de lycéens de terminales qui se sont engagés dans des études supérieures :

  • 17 ont été admis en Classe prépa scientifique – GPGE
  • 2 à Sciences Po Paris
  • 11 ont choisi de s’inscrire en DUT – options Informatique, Génie civil, gestion des entreprises, génie thermique, Réseaux des télécoms – certains d’entre eux envisagent de continuer en école d’ingénieur
  • 19 sont entrés en cycle universitaire – médecine, Université Pierre & Marie Curie, langues, éco-Gestion.

En partenariat avec le lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse, ses représentants, Mme ROBERT, Proviseur, et les professeurs référents, nous accueillons et accompagnons 45 élèves de la seconde à la terminale.

Tout au long de l’année, les ateliers, sorties culturelles, visites d’entreprises et voyages à l’étranger sont encadrés par 15 de nos élèves-tuteurs de l’Association ELAN EPMI.

Les enseignants d’ECAM-EPMI, mais aussi des partenaires opérationnels, comédiens, animateurs, experts, professionnels d’entreprises contribuent à la réalisation des objectifs du programme.

En savoir +

 

Référente  RSE et Programme PQPM:
Marie Joëlle Marchand
mj.marchand@ecam-epmi.fr