MPI – Mécatronique et Productique Industrielle

Ingénieur Logisticien

Son rôle est d’optimiser le fonctionnement de la chaîne logistique et de livrer ses clients (dans le respect des délais impartis) la marchandise ou le service désiré en respectant des critères de coût, de qualité, de sécurité et environnement, fait toute la différence.

Ingénieur Méthodes Procédés Industriels (Process Méthodes)

À l’interface entre le bureau d’études et la production, l’ingénieur process méthodes étudie les axes d’amélioration, de modernisation ou de mise en conformité de l’appareil de production.

Ingénieur LEAN / Amélioration continue – Management « Lean signifie Moindre »)

Son rôle est de réduire la durée des cycles de production, diminuer les stocks, augmenter la productivité, et optimiser la qualité. Technique de gestion essentiellement concentrée vers la réduction des pertes générées à l’intérieur d’une organisation, pour une production et un rendement plus justes.

Ingénieur de Production

Dans l’atelier ou sur la ligne de production, il organise le travail de ses équipes, établit leur programme et répartit les tâches entre chacun des techniciens de production.

Il contrôle en permanence l’avancement de la production. Il veille aussi au respect des procédures et des règles de sécurité. L’ingénieur production joue un rôle essentiel dans le management des hommes : il doit savoir imposer ses idées et se faire respecter.