03

décembre

2014

Nouvelle procédure d’admission postbac ECAM-EPMI

Dans une logique d’harmonisation de ses recrutements Post-bac, ECAM-EPMI a quitté le concours Puissance 11 au profit de l’admission FESIC-ECAM.

A partir de la rentrée 2015, les étudiants de Terminales S et STI2D qui souhaitent intégrer ECAM-EPMI devront dorénavant  se soumettre à la procédure d’admission commune aux 4 écoles du groupe ECAM sur le portail APB.

La procédure de recrutement dans les ECAM :

  • Inscription sur admission-postbac.fr rubrique « Admission FESIC-ECAM » entre le 20 janvier 2014 et le 20 mars 2014
  • Dossier commun aux 4 écoles à compléter et à renvoyer par la Poste
  • Après étude du dossier, un entretien de motivation est à prévoir sur le campus d’une des écoles
  • Proposition d’admission en 3 phases via APB entre mi-juin et mi-juillet

Cette admission FESIC-ECAM se compose :

  • D’une évaluation du dossier académique
  • D’une évaluation des motivations du candidat

Pour rappel : ECAM-EPMI est une grande école d’ingénieurs généraliste créée en 1992 à l’initiative de quatre grands noms de l’industrie  française et européenne (EDF, Philips, PSA, et Schneider) avec comme objectif de former des ingénieurs de terrain de très haut niveau scientifique et managérial. Sa force : une tradition de coopération naturelle avec le monde de l’entreprise tant au niveau de la formation qu’au niveau de la recherche scientifique.

Le groupe ECAM : aujourd’hui, les quatre écoles du groupe ECAM (ECAM Lyon, ECAM Rennes Louis de Broglie, ECAM-EPMI et ECAM Strasbourg-Europe) sont indépendantes. Elles travaillent conjointement pour valoriser les compétences des Ingénieurs Généralistes et défendre sa place dans le monde industriel. Elles partagent les mêmes valeurs et la même approche pédagogique. Des interactions régulières existent entre les 4 structures, au niveau de la promotion des formations, des processus d’admission, de la Recherche ou des mobilités académiques des étudiants.

 

ECAM