26

novembre

2016

Retour sur PropElec 2016

Les 23 et 24 novembre derniers a eu lieu le grand rendez-vous  de la propulsion électrique et de la mobilité du futur : PropELec 2016 : fruit d’un partenariat exemplaire entre ECAM-EPM et la SEE
Cette manifestation  a rassemblé  à SeinergyLab aux Mureaux plus de 70 congressistes venant de divers horizons France, MIT,  Canada, Italie, Vietnam,  Maroc Algérie…

Des chercheurs universitaires et des industriels ont  présenté des conférences ciblées pour apporter  un éclairage professionnel sur les enjeux des véhicules du futur.

Ils ont partagé leurs points de vue sur différents thèmes tels que la route électrique, la conduite autonome des véhicules du futur, Gestion et  stockage de l’énergie… Les échanges ont été riches et fructueux.

Cette manifestation s’inscrit dans le thème sociétal majeur du développement durable, elle a permis de faire le point sur l’évolution des technologies émergentes en matière de véhicules de demain. Ces derniers devront être autonomes, résilients et consommer peu d’énergie. Le prochain PropElec permettra d’illustrer la manière dont le secteur de la mobilité devra prendre en compte les aspects environnementaux tout en assurant le confort et la sécurité de l’usager.

Les véhicules électriques classiques proposent bien sûr une première alternative. Mais leur utilisation reste conditionnée par l’autonomie des batteries. Celles-ci n’ont que très peu évolué techniquement. L’alimentation par le sol se révèle être une véritable alternative dans un proche avenir. En réduisant la masse embarquée des batteries de 300 à 100kg et en simplifiant les liaisons entre la route et le véhicule au moyen de l’induction magnétique, les véhicules électriques à énergie distribuée conserveront l’autonomie que possèdent les véhicules thermiques et/ou hybrides, tout en gagnant en confort d’usage (plus besoin de faire son plein).

Cette manifestation s’inscrit dans le thème sociétal majeur du développement durable, elle a permis de faire le point sur l’évolution des technologies émergentes en matière de véhicules de demain. Ces derniers devront être autonomes, non polluants et  ils devront consommer peu d’énergie.

seynergie2016_32

Moumen Darcherif – Directeur Général d’ECAM-EPMI

 

seynergie2016_10

Des étudiants d’ECAM-EPMI à SeynergieLab : Inauguration du démonstrateur BECARRE