Les logements

De part son statut de ville universitaire, Cergy-Pontoise bénéficie d’un vaste parc de logements, particulièrement adaptés aux étudiants. Pour les étudiants voulant se rapprocher de l’école, de nombreuses résidences universitaires proposent des locations et colocations.

Le CROUS

Le CROUS gère des résidences étudiantes et en réserve en partie l’accès aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur. Chaque demande devant être faite entre le 15 janvier et le 31 mai de chaque année. CROUS Cergy : 01 30 30 38 53.

Dispositif Visale  ( ex Clé – CROUS)
La Clé du Crous devient le dispositif Visale d’action logement. Cette modification ne change pas l’aide en elle-même, seul le moyen de faire la demande est différent. La démarche est dématérialisée pour accélérer le temps de traitement du dossier (2 jours ouvrés).
Visale est un accompagnement de cautionnement locatif pour les locataires n’ayant pas de garant potentiel dans leur entourage. En effet dans la plupart des dossiers locatifs pour les jeunes de moins de 30 ans étudiants ou jeunes actifs, il est nécessaire d’avoir un garant ; Or l’accompagnement Visale prend cette charge gratuitement pour assurer les loyers impayés au propriétaire.
Une fois votre dossier accepté, Visale vous communiquera un visa action logement justifiant de la garantie valable pour une durée de 3 ans.

Résidence étudiante « La Croix Petit Verte »

Les écoles de l’IPSL « Institut Polytechnique Saint-Louis » disposent de la résidence « Croix Petit Verte » composée de 74 appartements de type F1, F4 ou F6 pouvant accueillir près de 250 étudiants. La location s’effectue sur un minimum de 9 mois et un maximum de 10 mois soit sur une année universitaire (du 1er septembre au 30 juin).

Adresse : 6 croix Petit Verte – 95014 Cergy Cedex – Tel : 01 30 73 14 77 – Gérant : Raphael Ruffier-Lanche r.ruffier-lanche@ipsl-edu.com

Autres résidences :

  • La Croix Saint Sylvère : 200 places disponibles
  • Le Château St Silvère : 170 places disponibles
  • Les Linandes Mauves : 333 places disponibles
  • Extension des Linandes : 122 places disponibles
  • Les Chênes d’Or : 153 places disponibles
  • Square de l’Echiquier : 229 places disponibles

Les résidences étudiantes gérées par des organismes privés

Les contacts utiles à Cergy