03

avril

2014

La technologie au service de l'autisme

Une convention de partenariat a été signée entre l’EPMI et EPEA (Ecoute Parents Enfants Autistes) dans le but de développer des outils numériques d’aides aux enfants autistes. Grâce au travail acharné de Monsieur Moncef BENKHERRAT (Enseignant chercheur à l’EPMI), trois logiciels permettant aux enfants de faciliter la communication, se repérer dans le temps et se sociabiliser ont été élaborés.
 
Ce projet consiste à utiliser les nouvelles technologies comme un outil ou un instrument. Il permet d’augmenter, de maintenir ou de développer leurs capacités. Le travail effectué consiste à exploiter les aspects à la fois technologique et social. Il est financé par la fondation Terre Plurielle grâce à l’aide et au soutien de Monsieur Pascal LEGENDRE (directeur technique à  Bouygues Energies et Services) qui a parrainé le projet auprès de Terre Plurielle.
L’EPMI va ainsi pouvoir mettre à la disposition des enfants autistes, de leurs parents et de leurs thérapeutes, des outils numériques d’apprentissage de la communication simples et ergonomiques.
 
Ces 3 applications web particulièrement adaptées permettent de répondre à des problématiques primordiales :
– La communication par l’image : Enseigner l’intérêt de la communication par des moyens autres que verbaux afin d’obtenir la satisfaction de leurs besoins, diminuer les comportements problématiques causés par la frustration de ne pas arriver à se faire comprendre et enfin, établir les bases nécessaires au développement du langage.
– Emploi du temps et planning : L’enfant autiste ne dispose pas de la capacité à pouvoir organiser seul sa journée. Il a besoin d’un emploi du temps journalier sous forme de cartes qui image le déroulement de sa journée, pour lui permettre d’anticiper les situations à vivre. Cela évite des troubles du comportement et des angoisses liés à l’imprévisibilité et tend à le rendre moins dépendant d’un adulte. L’implémentation du planning ou de l’emploi du temps sur un support numérique le rendra accessible, transportable à l’extérieur et facilement modifiable. Le planning ou l’emploi du temps évoluera en fonction de la progression de l’enfant.
– Socialisation : Ce logiciel de socialisation est une aide aux enfants autistes pour comprendre l’expression des vécus et les expressions d’autrui. L’objectif général de cet outil est la stimulation de l’expression linguistique des états mentaux internes à l’aide d’un support graphique et à travers une stratégie d’explication verbale.
 
Ces applications numériques seront testées dans des structures spécialisées puis déployées en téléchargement gratuit. Ils pourront être implémentés sur tablettes (androïde et Ios) et ordinateur PC et Mac. Ils pourront également être utilisés par des personnes atteintes par d’autres types d’handicaps tels que l’IMC (Infirmité Motrice Cérébral) et la dyslexie.
 
Une première journée de test a été fixée avec la fondation Terre Plurielle à la date du mardi 08 avril au sein de l’EPMI. 5 enfants autistes seront présents, tous encadrés par un membre de l’association EPEA ou de l’association Autism’Action95.