30

novembre

2021

Pays de Grasse Hackathon : Bravo les Epmistes !

Les 26 et 27 novembre, Grasse Campus inaugurait son 1er Hackathon sur le thème « Inventer un avenir durable », lequel mettait en compétition plusieurs équipes étudiantes du Pays de Grasse, toutes filières confondues, en vue d’explorer des pistes d’avenir, liées à l’éco-conception, à l’économie du partage et au ré-emploi dans les entreprises Grassoises et notamment celles de la parfumerie. Au terme de 30 heure d’efforts, le jury présidé par Odile Fanton d’Andon – Directrice Générale du groupe ACRI – auditionnait les compétiteurs en lice et après délibération, nous révélait les équipes primées lors de la Remise des Prix en présence de Jérôme Viaud, Maire de la Ville de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

Le 1er Prix a été attribué – à l’unanimité- à une équipe d’ECAM-EPMI, composée de Luigi URBANO, Paul CADAPEAUD et Lucas VIALATTE, dont le projet consistait à créer une plateforme d’échanges inter-industriels en ligne baptisée TRIO+. Offreurs et demandeurs de ressources (plastique, aluminium, verre et carton) y trouveraient des services d’échanges, grâce à un abonnement, une certification étant ensuite octroyée aux abonnés actifs ; la plateforme pourrait être ensuite élargie pour cibler les particuliers.
>
> Le second prix a été attribué à une équipe de trois jeunes femmes de l’Institut Fénelon, Elise SCHOEFFRER, Carla GIBELIN et Calista THOUY qui se sont également positionnées pour créer une plateforme (appelée
> ROSES-RSE) visant à classer les entreprises et les collectivités participantes sur des critères de RSE (responsabilité sociale des entreprises), dont les plus performantes seraient labellisées et donc valorisées.
>
> Sans oublier les autres équipes, récompensées par un prix ayant trait à l’originalité du projet : Un Prix de la réflexion technique (ECO’CAM) pour un autre groupe issu d’ECAM-EPMI, un Prix Marketing (ECO’NOTE) pour une équipe de l’Institut Fénelon, enfin un Prix de la Réflexion Sociétale alloué au groupe porteur d’un projet « Revolution 3R », issu de la diversité.
>
> Tous les lauréats se sont repartis avec de nombreux lots remis solennellement par le Maire de Grasse, Jérôme Viaud (bons d’achats, places de théâtres, livres, claviers sans fil, parfums…).
>
> Cet Hackathon a permis de faire émerger des jeunes talentueux soucieux de leur environnement, des enjeux sociaux, des achats responsables pour un avenir durable. Ils ont fait preuve d’audace, de ténacité pour présenter leur projet face au Jury.

Nul doute que cette expérience vécue leur sera d’une grande utilité pour leur avenir pêrsonnel et professionnel.