EVF – Énergétique et Ville du Futur

Ingénieur Recherche et Développement

L’innovation est au cœur du métier de l’ingénieur R&D. Il est chargé d’inventer ou améliorer l’existant pour accroitre l’efficacité d’un produit, d’un procédé ou d’une méthode. Pour cela, il doit réaliser des études en amont afin de comprendre au mieux les axes d’amélioration ou de développement. Il est donc en collaboration avec les techniciens et les ingénieurs produits pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Ingénieur Consultant Maitrise d’Ouvrages

Le consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage aide la maîtrise d’ouvrage dans l’expression du besoin, la réalisation de l’étude préalable et l’analyse d’opportunité. Il la conseille dans la relecture du cahier des charges et son dépouillement. Il a un rôle de médiateur entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

Chef de projet Haute Qualité Environnemental

Le Chef de projet HQE intervient principalement en amont des projets, en définissant les objectifs énergétiques et environnementaux. Il établit l’approche environnementale et définit les niveaux d’exigence sur le projet par rapport aux 14 cibles de la démarche HQE et des règlementations thermiques. Il prend en charge les simulations thermiques et énergétiques des projets concernés. Afin de capitaliser sur l’expérience acquise, il enrichit le système de documentation interne et se charge de la communication des informations pertinentes aux différentes équipes.

Ingénieur efficacité énergétique des bâtiments

Il effectue les audits énergétiques (pré-diagnostic, diagnostic, simulation thermique, études spécifiques d’économies d’énergies et déploiement de mesures) et la réalisation de bilans carbone. Il est également force de proposition sur des missions complémentaires d’optimisation et de suivi énergétique.

Chef de projets énergies nouvelles

Les principales missions du Chef de projet sont d’assurer la prospection des zones potentielles, identifier des opportunités de rachat de parcs existants ou de co-investissement, de mener la phase de négociation foncière et déposer les permis de construire, piloter l’avancement des différentes phases notamment d’études et de construction jusqu’à l’exploitation, de coordonner les relations avec les développeurs, bureaux d’études prestataires, fournisseurs, sous-traitants, administrations et services de l’etat, collectivités territoriales, riverains, propriétaires fonciers, associations et média, assurances, etc., et de construire les plans d’expérience et capitaliser les bonnes pratiques pour développer l’expertise technique de l’entreprise dans les différentes sources d’énergies nouvelles (éolien, solaire, biomasse ou biogaz).

 

EPMI-8417