Un métier d’avenir
« Face aux défis actuels, qu’ils soient humains, environnementaux, techniques ou informatiques, les ingénieurs possèdent, plus que jamais, un rôle important à jouer : imaginer les transports du futur, soigner de nouvelles maladies, faire baisser la faim dans le monde, autant de défis qui se posent aux ingénieurs et aux futurs ingénieurs. » (Site de la CTI)
En ces temps de transition énergétique et de mutation industrielle, nos économies ont un besoin croissant d’ingénieurs dans la majeure partie des secteurs d’activités ; Si les environnements diffèrent, les fonctions occupées par les ingénieurs sont souvent communes et ce, quel que soit le domaine.
Dans ce contexte, le profil polyvalent, adaptatif et évolutif de l’ingénieur ECAM-EPMI est particulèrement recherché par les entreprises.
Voici quelques exemples de métiers d’ingénieurs ECAM-EPMI:
INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE : FILIÈRES DE 3ÈME ANNÉE
PÔLE ÉNERGIE – FILIÈRE EVF – ÉNERGÉTIQUE ET VILLE DU FUTUR
Ingénieur Recherche et Développement
L’innovation est au cœur du métier de l’ingénieur R&D. Il est chargé d’inventer ou améliorer l’existant pour accroitre l’efficacité d’un produit, d’un procédé ou d’une méthode. Pour cela, il doit réaliser des études en amont afin de comprendre au mieux les axes d’amélioration ou de développement. Il est donc en collaboration avec les techniciens et les ingénieurs produits pour obtenir toutes les informations nécessaires.
Ingénieur Consultant Maitrise d’Ouvrages
Le consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage aide la maîtrise d’ouvrage dans l’expression du besoin, la réalisation de l’étude préalable et l’analyse d’opportunité. Il la conseille dans la relecture du cahier des charges et son dépouillement. Il a un rôle de médiateur entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.
Chef de projet Haute Qualité Environnemental
Le Chef de projet HQE intervient principalement en amont des projets, en définissant les objectifs énergétiques et environnementaux. Il établit l’approche environnementale et définit les niveaux d’exigence sur le projet par rapport aux 14 cibles de la démarche HQE et des règlementations thermiques. Il prend en charge les simulations thermiques et énergétiques des projets concernés. Afin de capitaliser sur l’expérience acquise, il enrichit le système de documentation interne et se charge de la communication des informations pertinentes aux différentes équipes
Ingénieur efficacité énergétique des bâtiments
Il effectue les audits énergétiques (pré-diagnostic, diagnostic, simulation thermique, études spécifiques d’économies d’énergies et déploiement de mesures) et la réalisation de bilans carbone. Il est également force de proposition sur des missions complémentaires d’optimisation et de suivi énergétique.
Chef de projets énergies nouvelles
Les principales missions du Chef de projet sont d’assurer la prospection des zones potentielles, identifier des opportunités de rachat de parcs existants ou de co-investissement, de mener la phase de négociation foncière et déposer les permis de construire, piloter l’avancement des différentes phases notamment d’études et de construction jusqu’à l’exploitation, de coordonner les relations avec les développeurs, bureaux d’études prestataires, fournisseurs, sous-traitants, administrations et services de l’etat, collectivités territoriales, riverains, propriétaires fonciers, associations et média, assurances, etc., et de construire les plans d’expérience et capitaliser les bonnes pratiques pour développer l’expertise technique de l’entreprise dans les différentes sources d’énergies nouvelles (éolien, solaire, biomasse ou biogaz).
PÔLE ÉNERGIE – FILIÈRE ISE – INGÉNIERIE DES SYSTÈMES ELECTRIQUES
Chef de Projets
Il a pour mission de gérer des projets complexes exigeant des compétences techniques. Que ce soit dans l’informatique, le bâtiment ou l’industrie, il est amené à superviser des projets de A à Z. Il est donc chargé de coordonner le travail de tous les acteurs concernés pour mener le projet à bon port dans les délais et les coûts impartis
Consultant
Des entreprises font appel au consultant pour gérer de grandes quantités de données, les analyser rapidement et produire des rapports destinés à améliorer la performance du business de l’entreprise.
Ingénieur d’Affaires (Ou Ingénieur technico-commercial)
Son rôle consiste à démarcher des entreprises afin de leur présenter les produits de sa société et d’identifier les produits pouvant répondre à leurs besoins. Il est l’interlocuteur privilégie du client et assure la liaison entre les services techniques de sa société et le client
PÔLE INDUSTRIE – FILIÈRE MPI – MÉCATRONIQUE ET PRODUCTIQUE INDUSTRIELLE
Ingénieur Logisticien
Son rôle est d’optimiser le fonctionnement de la chaîne logistique et de livrer ses clients (dans le respect des délais impartis) la marchandise ou le service désiré en respectant des critères de coût, de qualité, de sécurité et environnement, fait toute la différence.
Ingénieur Méthodes Procédés Industriels (Process Méthodes)
À l’interface entre le bureau d’études et la production, l’ingénieur process méthodes étudie les axes d’amélioration, de modernisation ou de mise en conformité de l’appareil de production.
Ingénieur LEAN / Amélioration continue – Management « Lean signifie Moindre »)
Son rôle est de réduire la durée des cycles de production, diminuer les stocks, augmenter la productivité, et optimiser la qualité. Technique de gestion essentiellement concentrée vers la réduction des pertes générées à l’intérieur d’une organisation, pour une production et un rendement plus justes.
Ingénieur de Production
Dans l’atelier ou sur la ligne de production, il organise le travail de ses équipes, établit leur programme et répartit les tâches entre chacun des techniciens de production.
Il contrôle en permanence l’avancement de la production. Il veille aussi au respect des procédures et des règles de sécurité. L’ingénieur production joue un rôle essentiel dans le management des hommes : il doit savoir imposer ses idées et se faire respecter.
PÔLE INDUSTRIE – FILIÈRE LGA – LOGISTIQUE ET ACHATS
Acheteur (famille technologique / Europe-Monde / Sourcing-Stratégie / Internet)
Responsable d’une ou plusieurs gammes de produits, l’ingénieur achats est l’interface entre fournisseurs et utilisateurs au sein de l’entreprise. Et ce, dès la phase de conception du ou des produits gérés au suivi de leur approvisionnement. Technicien, planificateur et négociateur, c’est un professionnel multicartes.
Responsable Approvisionnement
Ses tâches consistent à élaborer, mettre en œuvre et gérer les stratégies, les processus et les outils d’approvisionnement, de même que les spécifications de systèmes pour réduire les coûts et améliorer la qualité et la productivité.
Gestionnaire Stocks
Conçoit, organise ou participe à la définition des stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d’un produit depuis sa production jusqu’à sa distribution avec un souci constant d’optimisation du rapport qualité-service-coût.
Responsable de Plate-forme (logistique)
Il a pour objectif d’accueillir des marchandises dans le but de les redistribuer à travers un réseau d’entrepôts ou de points de vente. Afin d’assurer au mieux ses missions ils coordonnent les équipes sur le site, gère les budgets et s’assure du respect des normes et réglementation en vigueur.
PÔLE IT & SERVICES – FILIÈRE MSI – MANAGEMENT DES SYSTÈMES D’INFORMATIONS (ET INGÉNIERIE FINANCIÈRE)
Ingénieur Réseaux
L’ingénieur réseau assure la mise en œuvre, la gestion et l’optimisation des réseaux de communication internes et externes de l’entreprise. En relation avec les équipes d’exploitation, il définit la stratégie d’évolution de l’infrastructure de télécommunications de l’entreprise. Il fournit une assistance technique aux services études et exploitation, ainsi qu’aux utilisateurs.
Ingénieur Systèmes
Le rôle de l’ingénieur système est d’analyser, fiabiliser et optimiser l’outil informatique de son entreprise afin que l’ensemble des utilisateurs dispose d’une installation adaptée et performante. Un expert du matériel et des logiciels.
Ingénieur Développement
Ce professionnel de haut niveau technique conçoit, produit et assure la maintenance des applications destinées au système d’information de l’entreprise.
Ingénieur Financier International
L’ingénieur en finance met en place instruments et produits financiers destinés à optimiser la rentabilité des investissements de ses clients.
Pour ce faire, il modélise sur ordinateur l’évolution des marchés, évalue les prix de produits financiers complexes et les risques qu’ils génèrent. Sur ses épaules repose le montage d’opérations financières de grande envergure.
Ingénieur Auditeur en sécurité des SI
La mission d’un Auditeur en sécurité des Systèmes d’Information est de conduire des missions d’audit et de tests d’intrusion.
PÔLE IT & SERVICES – GDR – GOUVERNANCE DES RÉSEAUX
Architecte Réseau
L’architecte-réseau conçoit et supervise le déploiement des réseaux informatiques. Sa mission se déroule en trois temps : définir les besoins de la société, en fonction des données qui seront échangées entre les différents postes, puis déterminer le matériel et les solutions qui seront utilisés, et enfin superviser la mise en place du réseau.
Acheteur Télécoms
On attend qu’il possède une solide culture scientifique, qu’il maîtrise les technologies de pointe : microélectronique, informatique, optoélectronique…
Il gère à la fois les aspects techniques et financiers. Des qualités de gestionnaire et de manager sont alors indispensables pour mener à bien tout projet.
Ingénieur support technique
L’ingénieur support technique a pour mission principale l’appui technique aux clients dans la résolution de problèmes survenant après la mise en place d’un produit ou d’un service de télécoms.
INGÉNIEUR SPÉCIALISÉ PAR L’APPRENTISSAGE : GÉNIE CLIMATIQUE, ÉNERGÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ingénieur en génie climatique
Climatisation, ventilation, chauffage… l’ingénieur en génie climatique est un spécialiste du confort d’ambiance. Il crée les atmosphères stériles des blocs opératoires, climatise les centres commerciaux ou assure la ventilation des tours de bureaux. De la conception à la maintenance en passant par l’installation, cet expert en énergies renouvelables maîtrise les consommations énergétiques, tout en préservant l’environnement et en intégrant l’aspect sécurité.
Responsable développement durable
Il est en charge d’insuffler et d’animer la stratégie développement durable de l’entreprise en fonction des priorités définies par la Direction générale. Interface entre les acteurs de l’entreprise et ses parties prenantes (clients, fournisseurs, sous-traitants, institutions publiques et associatives).
Responsable achat en développement durable
Il doit être capable de situer le degré de maturité de sa structure en matière de développement durable. De manière transversale, il intervient sur tous les services de l’entreprise en tant que garant de la réalisation des objectifs de développement durable. Il élabore sur la base d’objectifs clairs et chiffrés en intégrant les enjeux du développement durable au niveau opérationnel dans l’équipe achats : coût global achat, sourcing responsable, audits, élargissement du panel, prise en compte des risques (normes, image, gestion de la supply chain verte), etc.