« Le métier de base de l’ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales et humaines d’autre part, reposant sur une solide culture scientifique. »
Définition de la Cti – France
Devenir « ingénieur de terrain »
ECAM-EPMI vous donne les moyens de devenir ingénieur généraliste en vous délivrant un diplôme reconnu par l’Etat et par la CTI.
Choisir la formation ingénieur généraliste ECAM-EPMI, c’est se projeter dans l’avenir, dans un monde en mutation permanente, porteur de nombreuses opportunités.
ECAM-EPMI s’attache au profil « ingénieur de terrain » très demandé par les entreprises et s’engage à assurer votre employabilité en cadrant le plus possible avec l’évolution des besoins et des métiers.
Pour télécharger la documentation, cliquez ici.
Une formation en 2 + 3 ans
Un cycle préparatoire intégré de 2 ans
Le cycle préparatoire intégré a pour objectif d’introduire les concepts fondamentaux, les techniques et méthodes de travail nécessaires à la poursuite des études en cycle ingénieur. Il favorise le travail en équipe et la formation par projet.
Découvrir le cycle préparatoire
Une prépa accélérée en 6 mois pour les étudiants de PASS
L’objectif de cette prépa est de permettre aux étudiants de valider la 1ère année de Classe Préparatoire en 6 mois et ainsi d’accéder en 2ème année préparatoire dès la rentrée suivante. Au terme de ces deux années, les étudiants pourront poursuivre leur cursus du cycle ingénieur d’ECAM-EPMI.
Un cycle ingénieur en 3 ans
Un tronc commun de 2 ans offrant un socle de formation scientifique et technique généraliste en Electrotechnique, Electronique, Automatique et Informatique.
> Découvrir le cycle ingénieur
> Les réponses à toutes vos questions sur le cycle ingénieur.
Dernière année : 6 filières de spécialisation au choix
- Energétique et Ville du Futur
- Ingénierie des Systèmes Electriques
- Mécatronique et Productique Industrielle
- Logistique et Achats Industriels
- Réseaux et Systèmes Intelligents
- Management des Systèmes d’Information et Ingénierie Financière
Les enseignements dispensés vous offrent un large panel de compétences technologiques et méthodologiques associées à une large pratique du terrain.
Cette pratique du terrain est renforcée par une immersion continue et progressive dans le milieu professionnel, grâce aux stages industriels qui représentent plus du tiers de la formation en Cycle d’Ingénieur, ainsi qu’aux projets de réalisation :
- Travaux pratiques et de Bureaux d’études
- Travaux d’initiative personnelle encadrés
- Projets industriels
- Projets libres
Les atouts pour réussir
La qualité du corps professoral et sa grande disponibilité, le suivi personnalisé des élèves, les cours de soutien scolaire vous placent en situation de réussite et d’épanouissement.
Il vous permet de développer des qualités telles que l’autonomie, la prise d’initiative, le sens des relations humaines…