La Formation Continue

Le pôle Formation Continue d’ECAM-EPMI a pour vocation d’accompagner les entreprises et leurs collaborateurs dans une démarche de changement, en leur proposant des parcours adaptés à leurs métiers et à leurs objectifs, suivant un process d’apprentissage multimodal à la pointe de l’innovation pédagogique.

Il existe aujourd’hui deux régimes de formation que vous connaissez : la Formation Initiale, ainsi que la Formation Continue.

La Formation Continue répond aux objectifs de développement des acquis d’expériences d’un salarié en entreprise et peut également convenir aux personnes en reconversion professionnelle.

Pour aboutir à la concrétisation d’un projet de formation, il est possible de :

1 – Mobiliser son compte personnel de formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active, d’acquérir des droits à la formation. Ces droits sont mobilisables tout au long de la vie professionnelle.

Vous pouvez à tout moment consulter votre espace personnel au Compte Personnel de Formation sur le site moncompteformation.gouv.fr. Les crédits seront visibles directement sur votre compte.

2 – Accéder à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Concernant cette démarche, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation.

En moyenne, les candidats se présentant pour la VAE ont entre 5 et 6 années d’expérience professionnelle dans un poste correspondant aux modules enseignés pour le diplôme d’ingénieur généraliste.

La VAE se déroule en 3 grandes étapes :

(1) Le candidat doit tout d’abord procéder à la rédaction d’un mémoire technique, en y intégrant ses acquis d’expériences ainsi que ses compléments de formation.

(2) Notre équipe dédiée évaluera l’ensemble du dossier, en fonction de vos acquis et du diplôme visé.

(3) Si le dossier est accepté, nous pourrons vous accompagner dans la suite du processus, afin de valider les acquis et l’expérience globale. Votre dossier sera présenté à un Jury en fin de parcours.

3 – ACCÉDER À LA VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS (OU VAPP)

Egalement appelé VAP 85 (année de mise en place du dispositif), la VAPP vous permet de demander l’accès à une formation proposée en enseignement supérieur. Vos années d’expériences professionnelles vous permettent ainsi de reprendre des études sans avoir les titres ou diplômes requis initialement.  

« Dispositif qui donne la possibilité à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis. Il ne concerne que les seuls diplômes et titres de l’enseignement supérieur. Ce dispositif ne permet pas l’obtention d’une certification mais d’accéder à une formation universitaire, au nom de sa pratique professionnelle antérieure »

–  Voir article D613-38 – Code de l’éducation

Vous pouvez dès aujourd’hui concrétiser votre projet d’accès à la VAP :

(1)   En demandant votre dossier d’inscription,

(2)   Nous évaluerons votre demande,

(3)   Et vous redirigerons à la suite d’un entretien, vers le cycle qui vous convient.

Les rentrées universitaires se font au mois de Septembre.

Les compétences de chaque candidat seront évaluées en fin de cycle devant un jury professionnel.

Pour plus d’informations sur les formations que nous proposons, n’hésitez pas à contacter notre référente en Formation Continue :

Contact : Camille COIPLET – Chargée de développement commercial  – Tél : 01 30 75 69 53 / Mob. : 06 24 32 83 75

E-mail : formation.continue@ecam-epmi.com

Pages: 1 2 3