Les Epmistes et l’International

Téléchargez la brochure ici!

Mobilité étudiante sortante

En tant qu’étudiant-ingénieur, les Epmistes sont déjà au contact de la diversité culturelle, ne serait-ce qu’au sein de leur promotion. En tant qu’Ingénieur, ils côtoieront encore plus la diversité car ils seront forcément amenés à travailler en équipe multiculturelle et parfois multilingue. Et toutes les cultures ne se ressemblent pas ! Travailler avec différentes nationalités les amène à questionner leurs propres valeurs et méthodes de travail, et découvrir celles des autres les enrichit.

Au cours de leur cursus ingénieur, nos étudiants d’ECAM-EPMI peuvent bénéficier de 17 semaines à l’international à travers toute une palette de possibilités : un séjour d’études, de stage ou de langue sera un premier pas pour l’ouverture d’esprit et cela leur donne un atout professionnel mais aussi personnel non négligeable.

Color Run en Inde

Durant leur séjour à l’international, les étudiants d’ECAM-EPMI pourront ainsi parler/apprendre d’autres langues (quand on part à l’international, on rencontre non seulement des locaux mais aussi d’autres internationaux !), ajouter une belle ligne sur leur CV et sur LinkedIn, se former à des méthodes de travail et d’apprentissage différentes, s’adapter plus rapidement à tout type de situation. Rien que ça !

Doubles Diplômes

Bourses

Les demandes de bourses se font au Service Relations Internationales. Les différentes bourses possibles sont les suivantes :

1. ERASMUS+

Pour un séjour d’études (semestre) ou pour un stage dans un pays programme d’ERASMUS+, calculée en fonction de la durée du séjour et du pays d’accueil.

  • Informations ERASMUS+ destinées aux étudiants ici 
  • Liste des pays programme ERASMUS+ ici

2. Bourse de la Région Ile de France

Pour un séjour d’études (semestre, double diplôme) ou stage hors pays programmes ERASMUS+, bourse de la Région Ile de France.

Informations sur la bourse ici 

3. Bourse de la Fondation EPMI

Destinée aux étudiants excellents de l’école ayant besoin d’une aide financière pour financer leur séjour international. La sélection se fait suite à l’élaboration d’un dossier justificatif argumenté.
Plus d’informations au Service Relations Internationales ou fondation-epmi@ecam-epmi.fr.

Dispositions réglementaires

La politique d’ouverture internationale d’ECAM-EPMI se traduit également par des dispositions réglementaires dans son programme d’études :

  • L’obtention du Diplôme d’ingénieurs ECAM-EPMI est conditionnée par l’acquisition d’un minimum de 785/990 points au TOEIC.
  • Les étudiants sont fortement incités à effectuer des séjours d’études dans nos Universités partenaires, des stages, des summer schools ou des volontariats à l’international. Les généralistes doivent réaliser au minimum 17 semaines à l’international.