Projets de coopération et d’innovation

Pour collaborer avec nous sur un projet, contactez s.daudu@ecam-epmi.com ; +33 6 18 40 62 35.

ERASMUS+ KA2

ECAM-EPMI est actuellement engagée dans des projets ERASMUS+ KA2 Coopération pour l’innovation et l’échange des bonnes pratiques, qu’il s’agisse de partenariats stratégiques pour l’éducation scolaire ou pour l’enseignement et la formation professionnels. Les domaines abordés sont dans les champs d’expertise d’ECAM-EPMI, notamment l’usine du futur, les TIC dans l’industrie et l’entrepreneuriat. ECAM-EPMI est coordinatrice de ces projets et travaille de concert avec des partenaires Universitaires, Institutionnels et Entreprises.

PROJETS EN COURS

JoInME – JoInt Multidisciplinary training program on Entrepreneurship in the field of artificial intelligence for industry 5.0 (2021- 2024)

2021-1-FR01-KA220-HED-000032254

Coordination : ECAM-EPMI

Objectif(s) : Accompagner les enseignants du supérieur à dispenser une formation de qualité aux étudiants (18-25 ans), quel que soit leur sexe ou leur origine sociale, malgré une situation économique mondiale instable, sur le thème de l’entrepreneuriat. Cet objectif sera atteint en proposant un programme de formation interculturelle et multidisciplinaire conjoint et actualisé sur l’entrepreneuriat dans le domaine de l’IA pour l’industrie 5.0. Ceci afin d’acquérir les compétences et les connaissances qui deviennent essentielles dans une ère post-pandémique afin d’assurer un avenir durable aux étudiants ambitieux désireux de créer leur propre entreprise, quelle que soit la situation mondiale.

Groupe(s) cible(s) : enseignants du supérieur (entrepreneuriat, IA, industrie, technologies émergentes), étudiants du supérieur (18-25 ans), pépinières d’entreprises, entreprises, formateurs, mentors d’affaires, associations d’entrepreneurs, les agents publics responsables de l’entrepreneuriat/de la croissance…

Site web

Facebook

Newsletter 1 (à venir)

Partenaires : 

  1. NURE, Ukraine
  2. ATERMON, Pays-Bas
  3. ATLANTIS, Grèce
  4. HESO, Chypre
  5. KTU, Lituanie

SCRAPY – Strengthening educator’s competencies for distance STEM learning through physical computing & DIY electronics (2021- 2023)

2021-1-FR01-KA220-SCH-000031617

Coordination : ECAM-EPMI

Objectif(s) : SCRAPY a pour objectif de renforcer les compétences des éducateurs/formateurs pour l’apprentissage à distance des STEM en offrant une solution de pointe comprenant matériel et logiciel sur mesure afin d’enseigner à de jeunes élèves l’informatique physique, la programmation et le développement électronique DIY.

Groupe(s) cible(s) : Enseignants/éducateurs STEM dans l’enseignement secondaire (online ou offline), élèves (8-14 ans), parents, communauté éducative (formateurs/personnel académique), décideurs politiques, ministères de l’éducation et organismes universitaires, etc.

Site web

Facebook

Newsletter 1 (à venir)

Partenaires : 

  1. ATC, Croatie
  2. AKNOW, Grèce
  3. ATERMON, Pays-Bas
  4. SCHOLE, Portugal
  5. EMPHASYS, Chypre

EUcare4.0 – Promoting gender-balanced STEM education through DIY kits for teaching physics in the classroom (2021- 2023)

2021-1-FR01-KA220-VET-000024860

Coordination : ECAM-EPMI

Objectif(s) : Soutenir la transformation numérique des soins de santé de l’UE en contribuant au développement des compétences numériques et des connaissances nécessaires pour appliquer et utiliser efficacement les principes de la santé 4.0 et les technologies sous-jacentes dans le secteur de la santé mentale. Le projet permettra également de développer des compétences utiles en cas de catastrophes et de pandémies.

Groupe(s) cible(s) : Formateurs d’EFP qui dispensent diverses formations aux spécialistes de la santé mentale. Secondaire : spécialistes de la santé mentale tels que les psychiatres, les infirmières praticiennes en psychiatrie, les psychologues, les travailleurs sociaux et les conseillers.

Site web

Facebook

Newsletter 1 (à venir)

Partenaires : 

  1. UC3M, Espagne
  2. ORDINUL, Roumanie
  3. LUDOR, Roumanie
  4. EFCC, Estonie
  5. SESCAM, Espagne

PhysicsKIT4STEM– Promoting gender-balanced STEM education through DIY kits for teaching physics in the classroom (2020- 2022)

2020-1-FR01-KA201-080433

Coordination : ECAM-EPMI

Ce projet a une double finalité :

  1. Faciliter l’enseignement de la physique à des élèves du secondaire grâce à des outils matériels (ordinateur DIY) et digitaux (programmation) ;
  2. Cibler prioritairement un public féminin encore trop peu représenté dans les STEM.

Site web

Tutoriel vidéo d’assemblage de l’ordinateur PhysicsKIT

Facebook

Newsletter 1 (Juin 2020)

Article 1 (Février 2021)

Infographie 1 (Février 2021) / Infographie 2 (Juin 2021)

Partenaires : 

  1. Pistes Solidaires, France
  2. AKNOW, Grèce
  3. ATERMON, Pays-Bas
  4. SCHOLE, Portugal
  5. Emphasys, Chypre

PROJET(S) EN COURS DE VALIDATION FINALE

STEMKIT4SCHOOLS – ADVANCING PROGRAMMING, STEM AND IOT UNDERSTANDING IN THE CLASSROOM THROUGH DIY COMPUTER KITS (2019- 2021)

2019-1-FR01-KA201-062281

Coordination : ECAM-EPMI

STEMKIT4Schools a pour objectif principal d’imaginer des approches et créer des outils afin d’aider les enseignants/éducateurs travaillant avec des enfants à leur apprendre à programmer et à développer des compétences liées aux STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics).

Site web

Tutoriel vidéo de montage de l’ordinateur STEMKIT

Facebook

Newsletter 1 (Avril 2020)Newsletter 2 (Septembre 2020) / Newsletter 3 (Avril 2021) / Newsletter 4 (Septembre 2021)

Revue de presse 1 (avril-mai 2020) / Revue de presse 2 (Septembre 2020)

Coordinateur : ECAM-EPMI

Partenaires :

  1. AKNOW, Grèce
  2. HESO, Chypre
  3. SCHOLE, Portugal
  4. ARC, Roumanie
  5. Danmar Computers, Pologne

PROJETS TERMINES AVEC SUCCES

DIRECTION 4.0 – PROMOTION AND DEVELOPMENT OF INDUSTRY 4.0 RELATED SKILLS (2018- 2021)

2018-1-FR01-KA201-047889

Coordination : ECAM-EPMI

/!\ Projet sélectionné comme un exemple de « Bonne Pratique » par l’Agence Nationale Erasmus+ France /!\

DIRECTION 4.0 vise à promouvoir le concept de l’Industrie 4.0 et des technologies associées auprès des élèves du secondaire et à les encourager à choisir des carrières techniques. Ceci sera réalisé en fournissant aux enseignants du matériel didactique à jour et en recherchant les profils de compétences 4.0.

Site web

Direction 4.0 flyer

Facebook  /  Twitter

Newsletter 1 (Avril 2019)  /  Newsletter 2 (Août 2019)  /  Newsletter 3 (Avril 2020) / Newsletter 4 (Février 2021)

Coordinateur : ECAM-EPMI

Partenaires :

  1. Istituto Superiore E. Mattei, Italie
  2. Stucom, Espagne
  3. MACDAC Engineering Consultancy Bureau (MECB), Malte
  4. SC Ludor Engineering, Roumanie
  5. HESO, Chypre
  6. Danmar Computers, Pologne

FAME – FOSTERING THE ADOPTION OF ICT-ENABLED AMTS BY EUROPEAN SMES (2018- 2020)

2018-1-FR01-KA202-047802

Coordination : ECAM-EPMI

/!\ Projet sélectionné comme un exemple de « Bonne Pratique » par l’Agence Nationale Erasmus+ France /!\

FAME a conçu, développé, testé, implémenté et diffusé un cadre de formation innovant comprenant un cours de formation modulaire ainsi que du matériel de formation en ligne et conventionnel facilité par deux outils innovants: l’assistant virtuel d’adoption AMT pour une formation personnalisée et l’environnement de motivation à l’apprentissage pour un service de rétention des compétences. Sur la base de ces résultats, FAME soutient la formation continue et l’amélioration des compétences des groupes cibles.

Site web

FAME flyer

Facebook  /  Twitter

Newsletter 1 (Avril 2019)  Newsletter 2 (Septembre 2019)  /  Newsletter_3 (Avril 2020) / Newsletter 4 (Septembre 2020)

Coordinateur : ECAM-EPMI

Partenaires :

  1. Civic Computing, Royaume Uni
  2. Atlantis Engineering, Grèce
  3. CCS Digital Education, Royaume-Uni
  4. Centre de Difusio Tecnologica de la Fusta i del Moble de Catalunya (CENFIM), Espagne
  5. HESO, Chypre
  6. Danmar Computers, Pologne

B-CAPP – QUALIFIED BUSINESS CHECK APPLICATION (2017-2019)

2017-1-FR01-KA202-037349

Coordination : ECAM-EPMI

Ce programme vise à donner aux entrepreneurs les compétences et les connaissances nécessaires en gestion financière pour les aider à lancer et à gérer leurs entreprises avec succès et efficacité. Le projet B-CAPP comprend un programme complet de formation à la planification/gestion financière des start-ups complété par une utilisation intelligente des TIC pour réduire les coûts d’exploitation et les activités commerciales transfrontalières conduisant à une amélioration de la compétitivité.

Site Web

Facebook  /  Twitter

Coordinateur : ECAM-EPMI

Partenaires :

  1. Civic Computing, Royaume Uni
  2. Visoka Poslovna Skola Par, Croatie
  3. CCS Digital Education, Grèce
  4. Eurocrea Merchant, Italie
  5. Agentia Pentru Dezvoltare Regionala Nord-Est (NERDA), Roumanie
  6. Fundacion General Universidad De Granada-Empresa (FGUGREM), Espagne
  7. Instalofi Levante (FYG), Espagne

PROJET OTAN

Certains de nos enseignants-chercheurs ont été impliqués dans un projet conjoint lié à la cybersécurité, porté par l’OTAN.

AUTRES

ECAM-EPMI continue à co-rédiger des candidatures pour travailler sur d’autres projets de ces types.