Projets de coopération et d’innovation

ERASMUS+ KA2

ECAM-EPMI est actuellement engagée dans des projets ERASMUS+ KA2 Coopération pour l’innovation et l’échange des bonnes pratiques, qu’il s’agisse de partenariats stratégiques pour l’éducation scolaire ou pour l’enseignement et la formation professionnels. Les domaines abordés sont dans les champs d’expertise d’ECAM-EPMI, notamment l’usine du futur, les TIC dans l’industrie et l’entrepreneuriat. ECAM-EPMI est coordinatrice de ces projets et travaille de concert avec des partenaires Universitaires, Institutionnels et Entreprises.

Les projets sont les suivants :

PhysicsKIT4STEM– Promoting gender-balanced STEM education through DIY kits for teaching physics
in the classroom
(2020- 2022)

2020-1-FR01-KA201-080433

Ce projet a une double finalité :

  1. Faciliter l’enseignement de la physique à des élèves du secondaire grâce à des outils matériels (ordinateur DIY) et digitaux (programmation) ;
  2. Cibler prioritairement un public féminin encore trop peu représenté dans les STEM.

Site web

Facebook

Newsletters à venir

Partenaires : 

  1. Pistes Solidaires, France
  2. AKNOW, Grèce
  3. ATERMON, Pays-Bas
  4. SCHOLE, Portugal
  5. Emphasys, Chypre

STEMKIT4SCHOOLS – ADVANCING PROGRAMMING, STEM AND IOT UNDERSTANDING IN THE CLASSROOM THROUGH DIY COMPUTER KITS (2019- 2021)

2019-1-FR01-KA201-062281

STEMKIT4Schools a pour objectif principal d’imaginer des approches et créer des outils afin d’aider les enseignants/éducateurs travaillant avec des enfants à leur apprendre à programmer et à développer des compétences liées aux STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics).

Site web

Facebook

Newsletter 1 (Avril 2020)Newsletter 2 (Septembre 2020)

Revue de presse 1 (avril-mai 2020) / Revue de presse 2 (Septembre 2020)

Coordinateur : ECAM-EPMI

Partenaires :

  1. AKNOW, Grèce
  2. HESO, Chypre
  3. SCHOLE, Portugal
  4. ARC, Roumanie
  5. Danmar Computers, Pologne

DIRECTION 4.0 – PROMOTION AND DEVELOPMENT OF INDUSTRY 4.0 RELATED SKILLS (2018- 2020)

2018-1-FR01-KA201-047889

DIRECTION 4.0 vise à promouvoir le concept de l’Industrie 4.0 et des technologies associées auprès des élèves du secondaire et à les encourager à choisir des carrières techniques. Ceci sera réalisé en fournissant aux enseignants du matériel didactique à jour et en recherchant les profils de compétences 4.0.

Site web

Direction 4.0 flyer

Facebook  /  Twitter

Newsletter 1 (Avril 2019)  /  Newsletter 2 (Août 2019)  /  Newsletter 3 (Avril 2020) / Newsletter 4 (Février 2021)

Coordinateur : ECAM-EPMI

Partenaires :

  1. Istituto Superiore E. Mattei, Italie
  2. Stucom, Espagne
  3. MACDAC Engineering Consultancy Bureau (MECB), Malte
  4. SC Ludor Engineering, Roumanie
  5. HESO, Chypre
  6. Danmar Computers, Pologne

Résultats finaux soumis : FAME – FOSTERING THE ADOPTION OF ICT-ENABLED AMTS BY EUROPEAN SMES (2018- 2020)

2018-1-FR01-KA202-047802

/!\ Projet sélectionné comme un exemple de « Bonne Pratique » par l’Agence Nationale Erasmus+ France /!\

FAME a conçu, développé, testé, implémenté et diffusé un cadre de formation innovant comprenant un cours de formation modulaire ainsi que du matériel de formation en ligne et conventionnel facilité par deux outils innovants: l’assistant virtuel d’adoption AMT pour une formation personnalisée et l’environnement de motivation à l’apprentissage pour un service de rétention des compétences. Sur la base de ces résultats, FAME soutient la formation continue et l’amélioration des compétences des groupes cibles.

Site web

FAME flyer

Facebook  /  Twitter

Newsletter 1 (Avril 2019)  Newsletter 2 (Septembre 2019)  /  Newsletter_3 (Avril 2020) / Newsletter 4 (Septembre 2020)

Coordinateur : ECAM-EPMI

Partenaires :

  1. Civic Computing, Royaume Uni
  2. Atlantis Engineering, Grèce
  3. CCS Digital Education, Royaume-Uni
  4. Centre de Difusio Tecnologica de la Fusta i del Moble de Catalunya (CENFIM), Espagne
  5. HESO, Chypre
  6. Danmar Computers, Pologne

Projet terminé avec succès : B-CAPP – QUALIFIED BUSINESS CHECK APPLICATION (2017-2019)

2017-1-FR01-KA202-037349

Ce programme vise à donner aux entrepreneurs les compétences et les connaissances nécessaires en gestion financière pour les aider à lancer et à gérer leurs entreprises avec succès et efficacité. Le projet B-CAPP comprend un programme complet de formation à la planification/gestion financière des start-ups complété par une utilisation intelligente des TIC pour réduire les coûts d’exploitation et les activités commerciales transfrontalières conduisant à une amélioration de la compétitivité.

Site Web

Facebook  /  Twitter

Coordinateur : ECAM-EPMI

Partenaires :

  1. Civic Computing, Royaume Uni
  2. Visoka Poslovna Skola Par, Croatie
  3. CCS Digital Education, Grèce
  4. Eurocrea Merchant, Italie
  5. Agentia Pentru Dezvoltare Regionala Nord-Est (NERDA), Roumanie
  6. Fundacion General Universidad De Granada-Empresa (FGUGREM), Espagne
  7. Instalofi Levante (FYG), Espagne

PROJET OTAN

Certains de nos enseignants-chercheurs sont impliqués dans un projet conjoint lié à la cybersécurité, porté par l’OTAN.

AUTRES

ECAM-EPMI continue à co-rédiger des candidatures pour travailler sur d’autres projets de ces types.