ECAM-EPMI a créé la plateforme MobE-Lab pour répondre aux enjeux du transport de demain et des mobilités avancées. Cette plateforme se concentre principalement sur le transport inductif et les technologies émergentes en matière de traction électrique.
MobE-Lab est ouverte aux industriels souhaitant développer et tester de nouvelles solutions technologiques dans un environnement propice à l’innovation.
Elle se compose de deux axes majeurs :
1-Le concept de « route électrique », visant à expérimenter la recharge dynamique par induction pour les véhicules électriques.
2-La Mobilité Aérienne Avancée (AAM), s’appuyant notamment sur des technologies de drones et sur la dynamique territoriale du Val d’Oise en matière d’innovation aérienne.
- Concept de « route-électrique »
Le véhicule tout-électrique conventionnel (à base de batteries rechargeables) est une solution alternative très intéressante sur le plan écologique (réduction des émissions de gaz à effet de serre, indépendance énergétique), voire même économique (coûts du KWh consommé). En revanche, son développement est passablement affecté par sa faible autonomie. Les batteries chimiques de traction ont peu évolué en 150 ans, et sont trop encombrantes (poids, volume). L’autonomie atteinte aujourd’hui pour un véhicule électrique est à peine de 100 km, bien que certains constructeurs revendiquent plusieurs centaines de km. Le déploiement de bornes statiques de recharge rapide sur les autoroutes et parkings urbains est sensé remédier à cet handicape. En réalité, cela entraîne des problèmes logistiques importants (réduction du nombre de places de parkings en vielle, disponibilité de places de chargement), ainsi que des problèmes de réseaux de distribution électrique.
ECAM-EPMI propose un système de charge dynamique que l’on nommera par la suite « route électrique ». Il s’agit de placer un système sur le sol qui va, par induction à travers deux bobines, alimenter les véhicules en mouvement. Cela apporte d’ailleurs de nouvelles perspectives qui vont faciliter l’implémentation d’une automatisation de la conduite, et d’anciennes idées telles que le regroupement de voitures en convoi afin de réduire les pertes dues au déplacement de l’air pour une voiture, et donc sa consommation énergétique. Un système de transfert d’énergie à une distance de 5 à 50 cm pour des puissances de l’ordre de 3 à 30 kW avec un rendement très élevé, pouvant atteindre 92%, a été développé au sein de notre établissement.
- Mobilité Aérienne Avancée (AAM)
Mobilité Aérienne Avancée (AAM) – Explorer le ciel pour réinventer la mobilité
La section Mobilité Aérienne Avancée (AAM) de MobE-Lab s’inscrit dans une vision innovante de la mobilité du futur, en lien direct avec les enjeux d’aménagement, d’urgence humanitaire et de développement durable.
Au cœur de cette démarche, nos drones intelligents jouent un rôle central. Polyvalents et sobres en énergie, ils sont utilisés pour :
Le transport de vivres et de médicaments en zones difficiles d’accès ou en situation d’urgence,
La supervision de zones sensibles grâce à des caméras embarquées haute précision,
La modélisation 3D de bâtiments et la réalisation de relevés thermographiques, utiles dans les projets d’aménagement du territoire et de rénovation énergétique.
ECAM-EPMI s’appuie également sur sa présence dans le Val d’Oise, un territoire pionnier de l’AAM. L’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin a été sélectionné en 2021 pour accueillir le premier vertiport d’Europe, inauguré en novembre 2022. Cette proximité renforce notre volonté de contribuer activement à l’expérimentation et au déploiement de nouveaux usages aériens dans le cadre de la transition vers une mobilité plus intelligente, plus verte et mieux intégrée aux territoires.
MobE-Lab AAM, c’est donc un laboratoire d’idées et de technologies pour une mobilité aérienne plus accessible, plus durable et plus connectée.