Accès après bac+2 : Cycle d’ingénieur

Un tronc commun pour les 2 premières années

Les deux premières années du Cycle dIngénieur constituent un tronc commun d’enseignement scientifique et technique de haut niveau en Electrotechnique, Electronique, Automatique et Informatique. L’enseignement est valorisé par six mois de stage en entreprise, deux projets industriels et de nombreux séminaires dédiés au management de l’entreprise.

> Les réponses à toutes vos questions sur le cycle ingénieur.

3 pôles et 6 filières de professionnalisation en dernière année

La dernière année est entièrement consacrée aux enseignements spécialisés segmentés en 3 pôles et 6 filières ; Elle inclut un stage ingénieur de 6 mois en entreprise.

PÔLE ÉNERGIE

  • Filière EVF « Énergétique et Ville du Futur »
    L’objectif de cette filière est de former des ingénieurs hautement qualifiés dans les métiers d’avenir pour la ville du futur notamment en domotique et efficacité énergétique des bâtiments. Plus généralement l’ingénieur EVF est formé pour faire face aux enjeux de la société de demain: l’environnement, l’énergie, les NTIC.
  • Filière ISE « Ingénierie des Systèmes Électriques »
    Cette filière forme depuis 1997 des ingénieurs de très haut niveau d’expertise scientifique et technologique en Electricité et dans ses applications industrielles. Formés à la conception d’équipements et au management de projets, les ingénieurs issus de cette filière peuvent tout aussi bien intégrer des bureaux d’ingénierie (R&D, études), gérer des projets (ingénierie d’affaires) ou superviser des systèmes intégrés de production.

PÔLE INDUSTRIE

  • Filière MPI « Mécatronique et Productique Industrielle »
    La filière Mécatronique et Productique Industrielle (MPI) forme des ingénieurs de haut niveau dans les domaines la production robotisée et la conception de systèmes complexes destinés à améliorer la productivité, l’efficacité et la rentabilité des activités industrielles.
  • Filière LGA « Logistique et Achats Industriels »
    La filière Logistique et Achats Industriels (LGA) forme depuis 2007 des ingénieurs de haut niveau dans les domaines des approvisionnements, de la gestion des stocks, des achats, du marketing achat, de la sous-traitance et des achats par Internet. Cette filière répond à une préoccupation de plus en plus forte dans les métiers industriels du fait de la mondialisation de l’économie.

PÔLE IT & SERVICES

  • Filière RSI « Réseaux & Systèmes Intelligents »
    Face à la montée en puissance des NTIC, du Big data, du cloud, de l’IoT et de la 5G, la filière RSI permet à nos étudiants de 3ème année du Cycle d’Ingénieur, d’acquérir des compétences pointues et des pratiques de haut niveau dans les domaines des Réseaux et Systèmes d’Information intelligents.
    Voir : fiche filière RSI – Réseaux et Systèmes d’Information intelligents

2ème année : Nouvelle option « CONVERGENCE ENERGIE & DATA » par l’Apprentissage

Cette « passerelle » nouvellement créée offre la possibilité aux étudiants ayant validé leur 1ère année du Cycle d’Ingénieur généraliste, d’effectuer les 2ème et 3ème années en alternance, par la voie de l’alternance. La sélection des candidats s’effectue sur étude du dossier scolaire et entretien. Voir le détail de cette formation.

 

Les atouts du cycle ingénieur généraliste ECAM-EPMI

  • Cursus généraliste enrichi de domaines de spécialisation,
  • 6 filières de professionnalisation dans des secteurs de pointe,
  • Une expérience internationale obligatoire,
  • La majeure partie des intervenants de dernière année sont des professionnels,
  • Équivalence de diplômes (avec CY Cergy Paris université)
  • Possibilités de Doubles Diplômes avec nos établissements partenaires en France et à l’international
  • Ouverture sur l’entrepreneuriat et accompagnement des étudiants sur leurs projets.

Les projets

Véritable clé de voûte d’une formation de type « Arts et Métiers », les projets permettent aux étudiants d’être immergés dans une situation d’apprentissage actif, d’exploiter les connaissances scientifiques et technologiques acquises lors de leurs formations et ainsi de pouvoir transformer ces connaissances en compétences.

 

INTERNATIONAL ET DOUBLES DIPLÔMES

Pour préparer nos élèves à des carrières internationales, l’École dispose d’un important réseau de partenaires et propose de multiples possibilités de mobilité dans le cadre du cursus d’ingénieur : trimestres et semestres d’études, summer schools, stages, jobs…

Quelques exemples de destinations parmi les plus prisées : Angleterre, Écosse, Irlande, Italie, Bulgarie, États-Unis, Canada, Inde, Vietnam, Japon, Corée du sud.

Nos élèves ont également la possibilité d’effectuer leur dernière année dans une École partenaire en France ou à l’international, en vue d’obtenir un double diplôme ; Un atout majeur pour leur carrière future.

DOUBLES DIPLÔMES EN FRANCE

  • Avec Centrale Supelec (via le programme FreeMoov)
  • Avec l’ESSCA – École de commerce (Diplôme Gestion et management)
  • Avec l’ENSEA (Master de Recherche)

DOUBLES DIPLÔMES INTERNATIONAUX

Cranfield University, Royaume-Uni – Heriot Watt, Royaume-Uni – Manhattan College, Etats-Unis – University of California Riverside, Etats-Unis – Sherbrooke University, Canada – Hong Kong City University.

EQUIVALENCES AVEC CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ

Parallèlement à leur cursus d’ingénieur, les élèves d’ECAM-EPMI bénécient d’un accord d’équivalence de diplôme avec CY Cergy Paris Université permettant d’obtenir :

> La Licence 3 EEA (Électronique, énergie électrique, automatique) après validation de leur 1ère année du Cycle d’Ingénieur

> Le Master 1 EEA (Électronique, énergie électrique, automatique) après validation de leur 2ème année du Cycle d’Ingénieur.