10

février

2020

Expérience vécue à Ichinoseki College, Japon

« Bonjour, je suis Lucile Marechal étudiante à ECAM-EPMI, de la promotion 2022. Lors de ma première année en cycle ingénieur j’ai eu la possibilité de réaliser mon stage au Japon. Je suis donc partie deux mois dans une université partenaire, le National institut of technologies Ichinoseki College (NITIC). Là-bas, j’ai fait de la recherche appliquée sur l’électronique à base de papier et de carbon sous la supervision de Mme Yagi.

Ce stage m’a permis d’avoir une première approche de la recherche, tout en apprenant de nouvelles choses. L’électronique sur papier peut être appliquée à un très grand nombre de domaines, c’est très intéressant à étudier. Au premier abord on peut penser que c’est assez facile mais on se rend vite compte que le papier et le graphite sont des matériaux capricieux.

Bien sûr pendant ces deux mois passés au Japon j’en ai aussi profité pour voyager et rencontrer beaucoup de personnes différentes. Pour être sûre de pouvoir visiter Tokyo je suis arrivée au Japon dix jours avant le début de mon stage. Pendant ces dix jours j’ai visité Tokyo, Kyoto et Osaka. Puis pendant mon stage je voyageais pendant mes week-ends, j’ai pu visiter un certain nombre d’endroits dans la région du Tohoku comme Sendai, Matsushima (considéré comme le 3ème plus beau paysage du Japon), Morioka et aussi un certain nombre de temples à Hiraizumi. Ces visites m’ont permis de découvrir une nouvelle culture et un savoir faire très différent de la France. J’ai aussi eu l’occasion de me lier d’amitié avec des Japonais et d’autres internationaux étudiant au Japon, ils m’ont permis d’avoir une meilleure compréhension de leurs coutumes et de découvrir un autre mode de pensée.

Toutes les personnes que j’ai rencontrées là-bas ont été très accueillantes et chaleureuses avec moi, je me suis très vite fait au changement de culture grâce à elles. Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu’elles ont fait pour moi. J’espère sincèrement que j’aurai l’occasion d’y retourner un jour. »

@Lucile Marechal, Promo 2022