Jean-Philippe Enzer : Fraternité, adaptabilité, performance

Jean-Philippe Enzer – Promotion 2011

Filière de dernière année : ISE
Stage de fin d’études : Nordex France, développeur de projet internationaux dans le secteur de l’éolien et fabricant de turbines.

Précédents postes ou stages :
Alstom Power Services, Alto Ingénierie (BE dans l’écoconstruction), Vendeur spécialisé running, intérimaire, caissier chez le leader du mobilier suédois, professeur particulier, manager de restaurant …
Business developer au sein de Vulcain Ingenierie

Poste actuel :
Ingénieur ventes chez Nordex

1) QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR CE POSTE ?

Le poste de Business Developer est un poste d’ingénieur commercial. Je travaille dans le secteur de l’énergie, de l’industrie et de l’environnement.
Les qualités requises pour ce poste sont :

  • le relationnel
  • une autodiscipline et volonté de fer
  • une organisation bien huilée
  • une vision stratégique court, moyen long terme
  • une connaissance projets, disciplines techniques, marché la plus fine possible
  • de l’écoute
  • de la lucidité
  • de l’humanité

2) POURRIEZ-VOUS NOUS EN DIRE UN PEU PLUS SUR VOTRE PREMIER EMPLOI ? CORRESPONDAIT-IL RÉELLEMENT À VOS ATTENTES ?

J’occupe actuellement mon premier emploi en ce moment même. Il correspond à mes attentes par rapport à l’énergie qu’il faut déployer pour atteindre mes objectifs, par la multitude de personnes de qualité que je rencontre; mes clients mais aussi mes candidats et collègues.

Ma vision technique s’est élargie de manière considérable, notamment sur des métiers techniques liés à l’électricité comme la tuyauterie, le process, les automatismes et l’instrumentation, le génie civil etc…  Ma connaissance des projets énergétiques et industriels internationaux est importante maintenant et je compte continuer à enrichir cette vision et mes connaissances.

Le contact avec l’international et les multiples déplacements réguliers en Europe me permettent de découvrir des cultures diverses et variées et des personnes riches.

3) LES STAGES EFFECTUÉS AUPARAVANT ONT-ILS SUSCITÉS EN VOUS L’ENGAGEMENT POUR LES PROJETS FUTURS ?

Mon stage de dernière année au sein de Nordex France (Fabricant de turbines éoliennes et développeur de projets éoliens) était un engagement pour moi. Travailler dans les énergies renouvelables est un objectif à part entière dans ma carrière professionnelle.

J’ai compris grâce à ce stage que l’industrie est un champ de bataille, où il faut construire une stratégie sur plusieurs plans : technique (R&D et innovation), commercial, interface internes et externes. Sur des marchés émergents, il faut placer ces pions et ça, ça m’a plu.

4) VOTRE AVENIR COMMENT LE VOYEZ-VOUS ? AVEZ-VOUS DES RÉALISATIONS OU DES PROJETS QUE VOUS AIMERIEZ CONCRÉTISER ?

Personnellement, je vois mon avenir hors de l’Europe dans les prochaines années. Ma compagne et moi avons des profils internationaux et pluridisciplinaires. Nous avons tous les deux vécu de nombreuses années à l’étranger et la volonté de relever de nouveaux challenges nous font actionner notre réseau à l’international. J’utilise notamment le réseau Alumni Epmi dont je suis président pour tisser ma toile de contacts professionnels. Un projet encore au stade embryonnaire pour ma part est la création d’une entreprise.

Objectif  phare: Répondre aux besoins énergétiques de l’Homme.

5) QUELLES SONT VOS SATISFACTIONS À L’ÉGARD DE L’EPMI ET DE SON ENSEIGNEMENT ?

Les cinq années à l’EPMI ont été pour moi d’une richesse incroyable. Chaque structure d’enseignement a ses avantages et inconvénients. Chaque personne a sa manière de construire son savoir et ses connaissances. L’EPMI a su me donner l’enseignement que j’attendais dans un environnement stable. Je pense que l’EPMI m’a formé à être un débrouillard, à ne jamais baisser les bras et de ne jamais me reposer sur mes lauriers.

Ayant pour but de devenir Ingénieur dans l’énergie, la spécialisation grâce à l’option ISE m’a permis de capitaliser des connaissances que j’utilise tous les jours. Les professeurs et intervenants de mon option m’ont dispensé un enseignement de qualité qui m’a satisfait.  Pour résumer l’EPMI c’est la formation qu’il faut pour ceux qui veulent avoir le socle, le tremplin nécessaire pour aller encore plus haut et plus loin.

6) LA FORMATION EST-ELLE THÉORIQUE, PRATIQUE OU PLUTÔT ÉQUILIBRÉE ?

Pour ma part, j’ai trouvé que la formation est plutôt équilibrée. Théorique au cours des 2 premières années prépa et de plus en plus pratique lorsqu’on se spécialise, ce qui est un parcours logique et cohérent. Plus d’heures de pratique aurait été forcément apprécié mais le travail personnel permet justement d’aller plus loin.

7) DÉCRIVEZ  L’EPMI EN TROIS MOTS :

  • Fraternité
  • Adaptabilité
  • Performance