28

novembre

2014

ECAM-EPMI Projets à la journée de création des juniors entreprises

Ecam Epmi Projets Junior entreprise

Comment avez-vous eu l’idée de participer à cet événement?

L’idée de participer à ce weekend de formation est venue indirectement de M. ALCINDOR  Roldy. En effet,  lors de la fin du mandat de l’ancien bureau, notre équipe s’est  motivée pour prendre la relève. Par conséquent afin de ne pas avancer dans l’inconnu, nous avons décidé de contacter les Juniors Entreprises de Cergy.  Lors de ces échanges, ils nous ont expliqué qu’il existait une association d’anciens  étudiants  bénévoles chargés de coordonner toutes les Junior Entreprises de France, la Confédération Nationale des Juniors Entreprise (CNJE). Cette dernière, aide les étudiants motivés et ayant de l’ambition à créer, développer et pérenniser  leur JE.

Ainsi, après ces échanges, Roldy fut intrigué par cette association et a décidé  d’en  savoir davantage. Il a découvert que ce mouvement organisait  de nombreux évènements pour les JE et les associations candidates (des weekends  de  formations, des séminaires, des  rencontres avec leurs partenaires). Par conséquent, Roldy, a décidé de les contacter afin de leur demander si les actions faites auparavant par notre association étaient conformes à la déontologie de la CNJE et quand est-ce que se dérouleraient les prochaines formations.

Après de nombreuses recherches, Roldy a  réussi  à contacter Madame SEVAZ Virginie, étudiante de l’ESSEC et responsable du pôle intégration à la CNJE. C’est elle qui nous a aiguillé vers l’événement le plus approprié à nos besoins.

Quelle était la thématique de cet événement ?

Les Congrès Régionaux sont des moments uniques permettant de fédérer et célébrer les JE. Celui d’automne est le premier et le plus propice aux recrutements et à la formation de nouvelles juniors entreprises souhaitant intégrer le mouvement Juniors entreprises.

 

Qu’avez-vous fait lors de ces deux jours de formation ?

Tout au long de cette formation, les organisateurs étaient très chaleureux. La première journée était consacrée aux conférences. La matinée était surtout axée sur les questions administratives et législatives que rencontrent les juniors (Qu’est-ce que la CNJE ? Comment intégrer le mouvement des JE ? Comment gérer sa JE ? Comment recruter et former ses membres ? Comment passer le flambeau efficacement ? etc…).

Ensuite l’après-midi portait  davantage sur l’aspect économique et juridique de l’association. (Comment démarcher des entreprises ? Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’acceptation d’une mission ? Comment mener à bien une étude ? etc…).
Chaque conférence durait en moyenne 1h puis une trentaine de minutes étaient consacrées à poser des questions et échanger sur les points problématiques. Chaque conférence était séparée d’une pause qui nous permettait de faire connaissance avec les autres étudiants.

Ensuite, après avoir bien ingurgité toutes ses nouvelles informations, une soirée a été organisée pour notre venue. Lors de cette soirée, nous avons pu rencontrer et échanger avec les autres étudiants des autres JE. La seconde journée  commença  avec un brunch  et fut suivit  de challenges sportifs  afin de mettre en compétition les différentes JE présentes. Mise à part le mauvais temps, ce fut une vraie partie de plaisir.

 

Qui avez-vous rencontré ?

Dès notre arrivée, nous avons été agréablement  surpris de l’importance de ce mouvement. En effet, plus de 600 étudiants étaient présents. Mr EL BORJI Magid, très bavard, profita d’une pause afin de commencer à communiquer avec les étudiants des autres JE. C’est comme cela que nous avons fait la connaissance d’un étudiant d’Uniproject de l’université de Lille qui est axée sur l’informatique et le commerce. Plus tard, nous avons très longuement  échangé  avec  la  JE PSYINSIGHT venue d’une école de psychologie de Paris.

De  nombreuses  autres  juniors  entreprises  furent  présentes  comme  Junior  ESSEC,  SKEMA BUSINESS SCHOOL, l’ESKADRILLE, Junior ETP… De plus, une vingtaine de professionnels issu de grands groupes partenaires de la CNJE (ALTEN, EY, VINCI, BNP Paribas) étaient présents afin d’animer les conférences.

 

Cet  évènement  vous  a-t-il  donner  des  idées  pour  le  développement  de  votre association ?

La liste d’idées étant très longue, nous préférons expliquer notre ressenti. Durant la première matinée, nous étions heureux de constater que tout ce que nous avons réalisé depuis quelques mois à peine est en parfaite harmonie avec les critères de la CNJE. (Site internet en cours, plaquette, 1er contrat etc.)

Cependant le chemin est long pour avoir le titre ultime qui est d’obtenir le label junior entreprise. Nous sommes actuellement une junior conseil aux yeux de la CNJE, c’est ainsi qu’il caractérise les associations hors mouvement qui souhaitent l’intégrer.

– Le premier statut est celui de Junior création et nous remplissons presque tous les critères pour le devenir dans très peu de temps.
– Ensuite il y a le statut de Junior pépinière-entreprise
– Enfin celui de Junior Entreprise qui ont des objectifs à atteindre et qui nécessiteront des personnes motivées à ECAM-EPMI.

De nombreuses idées pour l’association nous sont bien entendu venues comme des after-work, une campagne de recrutement concise et réfléchie et bien d’autre encore, la liste est longue.
Il nous faudra être patient et garder la motivation qui règne actuellement afin de réussir ce défi.

Est-ce que ce weekend vous a servi ?

 Ce weekend, a vraiment été une expérience incroyable tant du  point de vu professionnel que social. En effet,  avant  cet  évènement,  nous  avions  énormément  d’interrogations  et  pour  certaines choses  nous  étions  totalement  dans  le  faux.  Le  fait  de  discuter  avec  les  organisateurs,  nous  a permis  de  trouver  des  réponses  à  de  nombreux  problèmes. Nous connaissons dorénavant les critères juridiques et fiscaux à respecter.

Par  ailleurs,  ces  conférences  nous  ont  permis  de  conforter  nos  points  positifs  (Gestion administratif, règlement intérieur ect…).  De plus, lors des échanges avec les JE matures, cela nous a permis de connaître plus ou moins leur mode de fonctionnement et donc d’apprendre un peu de leur expérience. De plus, ces rapprochements pourront peut-être mener à des partenariats et de longues amitiés …

En  conclusion cette formation nous a permis de connaître nos acquis, nos points à améliorer, et ce qui ce passe chez les autres. Suite à cela, nous espérons être plus performant et obtenir le label de Juniors Entreprise.

Qui de votre association était présent ?

 Pour des raisons de logistique et de capacité d’accueil, la CNJE nous a limité l’accès à 6 personnes. Par conséquent, nous avons décidé de proposer cette formation au bureau et aux responsables de pôles. Cette initiative permettra de faciliter la  transmission  des connaissances dans l’association. Ainsi les personnes présentes étaient:

  • Ugo BISOGNO 3AE (Président),
  • Jean LEMERCIER 2AE  (Viceprésident),
  • Magid  EL  BORGI  1AE  (Secrétaire  général  et  Responsable  Communication),
  • Yann BROMLEY 1AA (Responsable Qualité),
  • Robin SPINELLI 1AE (Responsable Projet)
  • Roldy ALCINDOR 1AE (Responsable Entreprise).

 

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