ERASMUS+ KA2
ECAM-EPMI est actuellement engagée dans des projets ERASMUS+ KA2 Coopération pour l’innovation et l’échange des bonnes pratiques, qu’il s’agisse de partenariats stratégiques pour l’éducation scolaire ou pour l’enseignement et la formation professionnels. Les domaines abordés sont dans les champs d’expertise d’ECAM-EPMI, notamment l’usine du futur, les TIC dans l’industrie et l’entrepreneuriat. ECAM-EPMI est coordinatrice de ces projets et travaille de concert avec des partenaires Universitaires, Institutionnels et Entreprises.
Les projets sont les suivants :
STEMKIT4Schools – Advancing programming, STEM and IoT understanding in the classroom through DIY computer kits (2019-2021)
2019-1-FR01-KA201-062281
STEMKIT4Schools a pour objectif principal d’imaginer des approches et créer des outils afin d’aider les enseignants/éducateurs travaillant avec des enfants à leur apprendre à programmer et à développer des compétences liées aux STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics).
Partenaires :
- AKNOW, Grèce
- HESO, Chypre
- SCHOLE, Portugal
- ARC, Roumanie
- Danmar Computers, Pologne
Direction 4.0 – Promotion and Development of Industry 4.0 related skills (2018-2020)
2018-1-FR01-KA201-047889
DIRECTION 4.0 vise à promouvoir le concept de l’Industrie 4.0 et des technologies associées auprès des élèves du secondaire et à les encourager à choisir des carrières techniques. Ceci sera réalisé en fournissant aux enseignants du matériel didactique à jour et en recherchant les profils de compétences 4.0.
Newsletter 1 (Avril 2019) / Newsletter 2 (Août 2019) / Newsletter 3 (Avril 2020) / Newsletter 4 (Février 2021)
Partenaires :
- Istituto Superiore E. Mattei, Italie
- Stucom, Espagne
- MACDAC Engineering Consultancy Bureau (MECB), Malte
- SC Ludor Engineering, Roumanie
- HESO, Chypre
- Danmar Computers, Pologne
FAME – Fostering the Adoption of ICT-enabled AMTs by European SMEs (2018-2020)
2018-1-FR01-KA202-047802
/!\ Projet sélectionné comme un exemple de « Bonne Pratique » par l’Agence Nationale Erasmus+ France /!\

FAME a conçu, développé, testé, implémenté et diffusé un cadre de formation innovant comprenant un cours de formation modulaire ainsi que du matériel de formation en ligne et conventionnel facilité par deux outils innovants: l’assistant virtuel d’adoption AMT pour une formation personnalisée et l’environnement de motivation à l’apprentissage pour un service de rétention des compétences. Sur la base de ces résultats, FAME soutient la formation continue et l’amélioration des compétences des groupes cibles.
Newsletter 1 (Avril 2019) / Newsletter 2 (Septembre 2019) / Newsletter_3 (Avril 2020)
Partenaires :
- Civic Computing, Royaume Uni
- Atlantis Engineering, Grèce
- CCS Digital Education, Royaume-Uni
- Centre de Difusio Tecnologica de la Fusta i del Moble de Catalunya (CENFIM), Espagne
- HESO, Chypre
- Danmar Computers, Pologne
B-CAPP – Qualified Business Check APPlication (2017-2019)
2017-1-FR01-KA202-037349
Ce programme vise à donner aux entrepreneurs les compétences et les connaissances nécessaires en gestion financière pour les aider à lancer et à gérer leurs entreprises avec succès et efficacité. Le projet B-CAPP comprend un programme complet de formation à la planification/gestion financière des start-ups complété par une utilisation intelligente des TIC pour réduire les coûts d’exploitation et les activités commerciales transfrontalières conduisant à une amélioration de la compétitivité.
Partenaires :
- Civic Computing, Royaume Uni
- Visoka Poslovna Skola Par, Croatie
- CCS Digital Education, Grèce
- Eurocrea Merchant, Italie
- Agentia Pentru Dezvoltare Regionala Nord-Est (NERDA), Roumanie
- Fundacion General Universidad De Granada-Empresa (FGUGREM), Espagne
- Instalofi Levante (FYG), Espagne
Projet OTAN
Certains de nos enseignants-chercheurs sont impliqués dans un projet conjoint lié à la cybersécurité, porté par l’OTAN.
Autres
ECAM-EPMI continue à co-rédiger des candidatures pour travailler sur d’autres projets de ces types.