LA PLATEFORME TESLA

ECAM-EPMI a créé une nouvelle plateforme, baptisée « Tesla » pour répondre aux enjeux du transport de demain et en particulier le transport inductif. La plateforme est ouverte aux industriels désireux de développer de nouvelles solutions technologiques en matière de traction électrique.

  • Concept de  « route-électrique »

Le véhicule tout-électrique conventionnel (à base de batteries rechargeables) est une solution alternative très intéressante sur le plan écologique (réduction des émissions de gaz à effet de serre, indépendance énergétique), voire même économique  (coûts du KWh consommé). En revanche, son développement est passablement affecté par sa faible autonomie. Les batteries chimiques de traction ont peu évolué en 150 ans, et sont trop encombrantes (poids, volume). L’autonomie atteinte aujourd’hui pour un véhicule électrique est à peine de 100 km, bien que certains constructeurs revendiquent plusieurs centaines de km.  Le déploiement de bornes statiques de recharge rapide sur les autoroutes et parkings urbains est sensé remédier à cet handicape. En réalité, cela entraîne des problèmes logistiques importants (réduction du nombre de places de parkings en vielle, disponibilité de places de chargement), ainsi que des problèmes de réseaux de distribution électrique.

ECAM-EPMI propose un système de charge dynamique que l’on nommera par la suite « route électrique ». Il s’agit de placer un système sur le sol qui va, par induction à travers deux bobines, alimenter les véhicules en mouvement. Cela apporte d’ailleurs de nouvelles perspectives qui vont faciliter l’implémentation d’une automatisation de la conduite, et d’anciennes idées telles que le regroupement de voitures en convoi afin de réduire les pertes dues au déplacement de l’air pour une voiture, et donc sa consommation énergétique. Un système de transfert d’énergie à une distance de 5 à 50 cm pour des puissances de l’ordre de 3  à 30 kW avec un rendement très élevé, pouvant atteindre 92%, a été développé au sein de notre établissement.