L’aventure 4L Trofast avant / après…

Avant : Bien se préparer pour l’aventure.

Je participe cette année à la 23e édition du rallye 4L Trophy, l’évènement sportif et humanitaire le plus grand d’Europe.

Accompagné d’un collègue de la même promotion que moi, cela fait maintenant un peu plus d’un an que nous nous préparons pour cette grande aventure qui nous vend encore plus de rêve chaque jour qui passe.

La création d’une association a été la première étape qui au passage est obligatoire ; s’en sont suivis l’ouverture d’un compte pro et la chasse aux sponsors.

Avec le budget conseillé par l’organisation pour participer à ce rallye en tête, les sponsors étaient plus qu’importants pour le bon déroulement des évènements : ils étaient indispensables.

A un mois du grand départ, les vérifications techniques de la voiture ont eu lieu pour être sûrs de partir avec la 4L la plus saine possible. La touche finale fut la pose des marques qui nous soutiennent dans notre projetsur la carrosserie de la 4L.

 

Après : retour sur une expérience inoubliable !

Enfin de retour du rallye 4L Trophy… Une expérience dure à décrire si on ne l’a pas faite soi-même :  Les légendaires 4L où que l’on donne de la tête, des paysages dignes des plus beaux clichés avec les dunes du Sahara, avec d’un côté les montagnes de Merzouga de l’autre, des « rivières » de verdure qui semblent s’écouler le long des fonds des canyons et des lacs scintillants.

Le fait de pouvoir coupler ce rallye unique au monde avec une touche humanitaire rend cette expérience humainement très formatrice. Amener des fournitures scolaires au Maroc, passer deux semaines avec un ami dans une voiture de plus de 30 ans avec une moyenne de 6 à 7 heures par jour de conduite pour 5 à 6 heures de sommeil en tente est très fatiguant physiquement comme mentalement.

Mais la joie de se trouver sur les pistes avec plus de 2000 autres participants au milieu du désert nous fait oublier la fatigue et les éventuelles petites querelles entre pilote et co-pilote.

Mais comme toutes choses, le rallye a une fin… et à peine les épreuves des pistes recouvertes de cailloux et bacs à sable terminées, ce furent les autoroutes pour revenir en France qu’il fallut reprendre ; des autoroutes qui nous ont parues interminables mais nous ont fait réaliser ce à quoi nous venions de participer.

 

Lyudmil NIKOLOV – 1ère année ingénieur (Promo 2022)