19

mai

2015

EVF’2015 Symposium International « Energétique et Ville du Futur » 21 mai 2015, Tétouan, Maroc

EVF 2015

2ème édition du Symposium International EVF

Le 21 juin a eu lieu  la 2ème édition du Symposium International « Energétique et Ville du Futur », EVF’2015 organisé par ECAM-EPMI. A cette occasion nous nous sommes associés avec l’Université de Lorraine (Longwy, France), l’ENS Cachan (Cachan, France) et l’Université Abdelmalek Essaadi (Tétouan, Maroc) qui co-organisaient une Conférence Internationale sur les « Matériaux et Energie, ICOME » du 19 au 22 mai 2015 à Tétouan, Maroc. Le Symposium International EVF’2015, organisé dans le cadre de la conférence ICOME avait comme objectif de faire partager entre chercheurs, industriels et institutionnels les derniers développements, expériences et/ou les interrogations de chacun sur les énergies et la ville de demain.

Le programme s’articulait  autour de quatre axes complémentaires à savoir « Energie », « Habitat », « Transport » et « Déchets ». On s’interroge  tout autant sur les dimensions historique, sociétale, environnementale, conceptuelle et méthodologique des énergies et de la ville du futur. Le programme attendu s’est inscrit de façon privilégiée dans les thèmes suivants :

Energie
  • Energies renouvelables, mix énergétique, réseaux intelligents, matériaux pour l’énergie, production, stockage, optimisation, management…
Habitat
  • Bâtiment à énergie positive, architecture durable, isolation, chauffage, climatisation, végétalisation, matériaux intelligents, …
Transport
  • Mobilité électrique, transport en libre-service, covoiturage, auto-partage, mutualisation du stationnement, régulation du trafic, …
Déchets
  • Recyclage, valorisation, transformation en énergie, stratégies de collecte, techniques numériques associées, procédés de tri et de traitement, …

Séance plénière 2 : « Ville de demain – Ville du Futur : A quoi ressemblera-t-elle ? » 

M. Darcherif Directeur Général d’ECAM-EPMI a présenté lors d’une séance plénière, les enjeux et problématiques de la ville de demain. Partant de trois éléments considérés comme invariants : l’Eau, indispensable à la survie de l’espèce, l’Energie, nécessaire à la transformation de la matière et à la maîtrise de l’environnement, et enfin l’Information, nécessaire à l’organisation de la société humaine. Il a imaginé la ville de demain sous différents angles et à différents horizons : 2030 (futur immédiat), 2050 (futur proche) et 2100 (futur lointain).  Après un bref historique de l’évolution des villes, il a abordé les besoins de la ville de demain, notamment au niveau en termes d’Energie, de mobilité et de communications. Verte, communicante et sociale, la ville de demain se doit d’être compétitive tant sur le plan des services qu’elle offre aux citadins (logement, mobilité, santé, sécurité, etc.) que celui du confort et bien-être qu’elle leur assure (qualité de vie, loisirs, etc.).

EVF’2015 était ouvert à toutes et à tous, jeunes chercheurs ou chercheur confirmés, industriels ou institutionnels. Ce symposium s’est articulé entre séances plénières, tables rondes, sessions posters et une belle sortie touristique.

Cet événement va se dérouler  le 21 mai 2015 dans les locaux de la CCI « Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Wilaya de Tétouan.