La recherche

 Recherche

La recherche à ECAM-EPMI
Un tour d’horizon…

ECAM-EPMI a vocation à développer des activités de recherche appliquée en prise directe avec le monde de l’entreprise. L’objectif étant de contribuer au développement technologique et industriel, de favoriser la production scientifique dans le cadre de programmes de recherche de haut niveau et de préparer certains de ses élèves-ingénieurs à la recherche dans le cadre de leurs projets de fin d’études et/ou de Masters Recherche.

Pour atteindre ses objectifs, ECAM-EPMI a mis en place une stratégie de développement et mobilisé des ressources humaines et matérielles qui s’organisent autour de son Laboratoire de Recherche en Eco-innovation Industrielle et Energétique (LR2E) en s’appuyant sur diverses entités structurantes notamment :
Direction scientifique ;
Conseil de Laboratoire (CL) ;
Conseil Scientifique (CS),
Comité de coordination avec le groupe ECAM ;
Equipe de 35 chercheurs et d’ingénieurs support ;
Réseau étendu de laboratoires et d’entreprises partenaires ; Pôles et/ou instituts d’excellence : MOVEO, ASTECH, VEDECOM, Seinergy-Lab ; COMUE Université Paris-Seine (communauté d’universités et établissements).

Historique et évolution de la structure R&D au d'ECAM-EPMI

Historique et évolution de la structure R&D au d’ECAM-EPMI

 

Le LR2E : Laboratoire de RECHERCHE en Eco-innovation Industrielle et Energétique

Les activités de recherche au sein d’ECAM-EPMI s’effectuent dans le cadre du LR2E (Laboratoire de Recherche en Eco-innovation Industrielle et Energétique)

 

Structure organisationnelle de la R&D au sein d'ECAM-EPMI

Structure organisationnelle de la R&D au sein d’ECAM-EPMI

En plus des collaborations avec d’autres laboratoires et d’entreprises partenaires, le LR2E est structuré autour des entités suivantes

A. En interne :

  • 1 Centre de calcul doté d’une vingtaine de stations de travail équipées de logiciels scientifiques de modélisation multi physique et de simulation numérique de systèmes dynamiques complexes.
  • 3 Plates-formes expérimentales : TREVISE (analyse vibratoire et comportementale des systèmes mécatroniques ; TESLA (mobilité & Transport du futur) et PRODE (simulation et optimisation des systèmes de production).

B. En externe :

  • SEINERGY-Lab : « Pôle d’innovation, de formation et d’expérimentation sur l’énergie et les territoires de demain » dont ECAM-EPMI est membre contributeur.
  • TRANSENE : « Créative-Lab en Transition Energétique : Mobilité et Habitat » axé sur trois volets : Innovation, Entrepreneuriat, Formation et défis technologiques.

Les projets et les activités de recherche au sein du LR2E sont développés autour de trois axes, en relation directe avec les domaines de formation de l’Ecole :

  1. Axe [EVF] « Énergétique et Ville du Futur » : Thématiques de recherche associées : Mix-énergétique, Micro-Grids, Efficacité énergétique, Fiabilité des SER, Energies renouvelables, production de l’énergie, …
  2. Axe [MSE] « Mécatronique & Systèmes Embarqués » : Thématiques de recherche associées : Véhicules hybrides, Intégration mécatronique, Energie embarquée, Radars embarqués, Analyse structurale, …
  3. Axe [PLV] « Productique et Logistique Verte » : Thématiques de recherche associées : Mobilité douce, Transport urbain, Productique, Logistique industrielle, Lean management, Cloud manufacturing, …

L’ensemble des activités de recherche scientifique menées au sein d’ECAM-EPMI s’intègrent dans la synergie de la recherche développée au niveau du Groupe ECAM et sont coordonnées par un Comité de coordination scientifique commun aux quatre écoles du Groupe, en lien direct avec les experts du Conseil Scientifique de l’Ecole.

Discours d'ouverture du Conseil Scientifique d'ECAM-EPMI - 18 avril 2016

Discours d’ouverture du Conseil Scientifique d’ECAM-EPMI – 18 avril 2016

 

Nos Laboratoires et Etablissements partenaires

 

  • Laboratoires d’adossement :

Les activités de recherche au sein du LR2E, laboratoire de recherche d’ECAM-EPMI, sont menées en partenariat avec trois autres laboratoires de recherche publics dans le cadre de conventions pluriannuelle :

  • Quartz-Lab (EA 7393) : Laboratoire de recherche de l’Institut Polytechnique Grand Paris dont ECAM-EPMI est Membre Fondateur Associé.

 

  • SATIE (UMR 8029) : Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie (Unité de Recherche Mixte CNRS, Neuville)

 

  • LNC (UMR 7291) : Laboratoire de Neurosciences Cognitives (Unité de Recherche Mixte CNRS/Université de Provence).

 

Réseau de laboratoires et d'établissements partenaires

Réseau de laboratoires et d’établissements partenaires

  • Laboratoires partenaires :

D’une manière générale, les travaux de recherche sont réalisés en collaboration avec de nombreux autres laboratoires et/ou établissements des quatre coins du monde tels que :

ENSEA, Cergy-Pontoise / Université de Cergy-Pontoise / ENSAM, Paris /  Université de Lorraine (LCOMS et LERMAB) / Université de Technologies de Troyes (LOSI) / Université d’Angers (LISA) / Université de Valencienne (LAMIH) / Massachusetts Institute of Technology/ Newcaste University (UK) / INP Hanoï (Vietnam) / FPT University Hanoï (Vietnam) / Université de Sofia (Bulgarie) / University of Jyväskylä, (Finlande) / Wrocław University of Technology (Pologne) / Kharkiv National University of Radioelectronics (Ukraine) / University of Patras (Grèce) / University of Pitesti (Roumanie) / Laval University – Quebec, (Canada) / Queen’s University (Canada) /  Ecole Polytechnique d’Alger (Algérie) / Université d’Oran (Algérie) / Université de Tlemcen (Algérie) / Université de Tizi-Ouzou (Algérie) / Ecole Normale Supérieure de Tétouan (Maroc) / Université de Monastir (Tunisie).

Les collaborations avec l’ensemble de ces établissements sont de natures diverses. Projets R&D, publications scientifiques, encadrements de thèses, organisation de conférences … sont des exemples de travaux et/ou de manifestations réalisés en commun.

 

Signature d'une convention de partenariat avec Hanoï University of Science and Technology (INP Hanoi) et FPT University

Signature d’une convention de partenariat avec Hanoï University of Science and Technology (INP Hanoi) et FPT University

 

Initiation des élèves à la Recherche et à l’Innovation

  • Initiation des élèves à la recherche :

Les élèves-ingénieurs sont préparés et sensibilisés à la recherche scientifique et à l’innovation technologique. Cet objectif se concrétise par des séminaires internes animés par nos chercheurs et invités, par leurs projets de réalisation annuels et par leurs stages de fin d’études pouvant se dérouler dans un des laboratoires partenaires de l’Ecole notamment dans le cadre de Masters de recherche. Le but est de leur donner le goût de la recherche et les outils scientifiques qui vont leur permettre d’accompagner les mutations technologiques et les progrès du monde de demain.

Séminaire Etudiant au sein d’ECAM-EPMI sur le thème de « l’Eco-Mobilité pour la Ville du Futur » 3AE EVF, 25 novembre 2015

Séminaire Etudiant au sein d’ECAM-EPMI sur le thème de « l’Eco-Mobilité pour la Ville du Futur » 3AE EVF, 25 novembre 2015

L’Ecole offre également à ses étudiants de dernière année du cycle ingénieur la possibilité d’obtenir en double diplôme un Master de Recherche au sein d’ECAM-EPMI ou dans l’un des établissements partenaires à savoir :

  • Sup’Elec
  • UPMC (Université Pierre et Marie Curie)
  • ENSEA
  • UCP (Université de Cergy Pontoise)
  • UVSQ (Université de Versailles St Quentin en Yvelines)

 

  • Innovation et Entreprenariat :

En plus de l’initiation à la recherche scientifique, ECAM-EPMI a mis en place un programme de formation spécifique à l’entreprenariat afin de promouvoir l’excellence, la créativité, et l’initiative chez ses élèves.

Ce programme se concrétise par un cursus de formation en cycle ingénieur, participation aux programmes nationaux dédiés à l’innovation (PEPITE) et organisation d’une Journée dédiée à l’innovation (JI2E).

Au cours de cette journée, une trentaine de projets innovants sont présentés et les auteurs des trois meilleurs projets sont récompensés par la Fondation EPMI.

Vainqueurs Journée de l'innovation et de l'Entrepreneuriat Etudiant JI2E

Vainqueurs Journée de l’innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant JI2E Edition 2015

 

Présentation Génie Managérial - Octobre 2014

Présentation Génie Managérial – Octobre 2014

 

Aleksander Litvak (ECAM-EPMI), classé 2ème au Concours Challenge ZEE Entrepreneur (2 avril 2015) pour son projet de création d’entreprise Craft Factory

Aleksander Litvak (ECAM-EPMI), classé 2ème au Concours Challenge ZEE Entrepreneur (2 avril 2015) pour son projet de création d’entreprise Craft Factory

 

Formation de jeunes docteurs

En collaboration avec des laboratoires et écoles doctorales partenaires, les enseignants-chercheurs d’ECAM-EPMI participent activement à la formation de jeunes Docteurs dans les trois principaux domaines du LR2E : « Énergétique et Ville du Futur », « Productique et Logistique Verte », « Mécatronique & Systèmes Embarqués ».

02 thèses soutenues en 2015 :

  • « Modèles de simulation et d’optimisation pour l’ordonnancement et l’équilibrage des systèmes de vélos en libre-service ». Collaboration ECAM-EPMI/ Univ. de Lorraine (LCOMS Metz). Date de soutenance 10 décembre 2015.
  • « Contribution à l’évaluation et à l’optimisation de performances des systèmes de production à l’aide des réseaux de Petri ». Collaboration ECAM-EPMI/ Univ. de Tlemcen. Date de soutenance 12 juillet 2015.

02 thèses à soutenir en 2016 : 

  • « Contribution à la modélisation et l’optimisation de systèmes énergétiques multi-sources et multi-charges : application à la ville du futur », Collaboration ECAM-EPMI / Univ. de Lorraine. Date de soutenance envisagée : avant fin 2016.
  • « Proposition d’une méthodologie pour la mise en place d’une architecture Cloud Manufacturing », Collaboration ECAM-EPMI / ENSAM. Date de soutenance envisagée : avant fin 2016.

 18 thèses de doctorat en cours :

Actuellement, les Enseignants/chercheurs de l’Ecole sont impliqués dans l’encadrement de 18 thèses de doctorat qui se répartissent équitablement les trois axes de recherche du LR2E à savoir : « Énergétique et Ville du Futur », « Productique et Logistique Verte », « Mécatronique & Systèmes Embarqués ».

Publications et Valorisation Scientifique

  • Publications scientifiques :

Les activités de recherche et de développement au sein d’ECAM-EPMI ont fait l’objet de nombreuses publications dans de grandes revues internationales (IEEE Transactions on Automation Science and Engineering, IEEE Transactions on Control Systems Technology, Energy Conversion and Management Corresponding, Computers & Industrial Engineering, European Journal of Industrial Engineering ; …) et dans des conférences internationales. Le tableau ci-dessous donne le nombre d’articles publiés récemment :

2015 & 2016*
Revues internationales 11
Ouvrages ou chapitres 01
Congrès internationaux 18
Conférences nationales 15

* : 2016 année en cours.

A titre indicatif des résultats des recherches menées à bien au sein du LR2E, ci-dessous une sélection de 10 récentes publications dans des revues internationales :

  • A. KADRI, I. KACEM, K. LABADI (2016) “A branch and bound algorithm for solving the static rebalancing problem in bicycle sharing systems”, Computers & Industrial Engineering, Vol, 95, May 2016, Pages 41–52.
  • JELASSI, R. Romary, J.F. Brudny, (2016) « Vibro-acoustic behavior of an induction machine with stator inter-turn short-circuit », EPJAP, The European Physical Journal Applied Physics, Volume 73, Number 1, January 2016
  • A.M. Mladjo, I. El ABBASSI, A.-M. DARCHERIF and M. El Ganaoui (2016) “New robust energy management model for interconnected power networks using Petri Nets approach”, Journal Smart Grid and Renewable Energy, pp. 46-65, Vol.7 No.1, January 2016.
  • LABADI, T. BENARBIA, JP. BARBOT, S. HAMACI, A. OMARI (2015) “Stochastic Petri Net Modeling, Simulation and Analysis of Public Bicycle Sharing Systems”, IEEE Transactions on Automation Science and Engineering, Vol. 12, No. 4, pp. 1380-1395, Oct. 2015.
  • A. KADRI, K. LABADI, I. KACEM (2015) “An integrated Petri net and GA based approach for performance optimization of bicycle sharing systems”, European Journal of Industrial Engineering, Vol. 9 No. 5, pp. 638-663, 2015.
  • AMGHAR · I. El ABBASSI · M.A.M. Mladjo · A.-M. DARCHERIF “A New Hybrid Control Method Of Power Electronics Converters For Wind Turbine Systems”, WIT Transactions on Information and Communication Technologies, 01/2015
  • Mourad Lazri, Soltane Ameur, J.M. BRUCKER (2015) Mourad Lahdir, Mounir Sehad « Analysis of drought areas in northern Algeria using Markov chains” Journal of Earth System Science, 2015, vol. 124, no 1, p. 61-70.
  • FERNANDO SALINAS, MALEK GHANES, JEAN PIERRE BARBOT, MIGUEL F. ESCALANTE AND B. AMGHAR “Modeling and Control Design based on Petri Nets for Serial  Multicellular Chopper”; IEEE Transactions on Control Systems Technology, Vol. 23, no 1, p. 91-100, 2015.
  • CHOUDARA, D. BOUKHETALA, S. BARKAT AND J.-M. BRUCKER (2015) “A Local Energy Management of a Hybrid PV-Storage based Distributed Generation for Microgrids”, ELSEVIER Journal: Energy Conversion and Management Corresponding, 90 (2015), pp. 21–33.
  • CURATOLO, S. LAMOURI, J.-C. HUET, « A. RIEUTORD. “Démarches d’amélioration en milieu hospitalier : du management de la qualité totale au Lean », Annales Pharmaceutiques Françaises. Volume 73, Issue 4. Juillet 2015, pp. 245–256.
  • Conférences internationales :

En plus de leur participation dans conférences et congrès et internationaux pour la publication et la présentation de leurs travaux de recherche, les enseignants/chercheurs d’ECAM-EPMI sont fortement impliqués dans des comités d’organisation, scientifiques et/ou de lecture de plusieurs congrès internationaux tels que :

  • International Conference on Control, Decision and Information Technologies (CODIT 2016) April 6-8, 2016, Saint Julian’s, Malta.
  • International conference on intelligent information Processing, Security and Advanced Communication (IPAC 2016), 5-6 December 2016, Czech Technical University in Prague, Czech Republic.
  • International Conference on Control, Engineering & Information Technology, (CIET’2015) Tlemcen, Algeria, 25-27 May, 2015.
  • International Conference on Automation and Mechatronics (CIAM 2015), November 10-11, 2015, Oran, Algeria.
  • 2ème Symposium International Energétique et Ville du Futur, (EVF 2015) Tétouan, Maroc, 21 mai 2015.
  • 1st International Conference on MATERIALS & ENERGY (ICOME 2015) May 19-22, 2015 Tetouan, Morocco”
  • International Conference on Systems Science and Management Engineering, (SSME 2015) July 26-27, 2015, Phuket, Thailand.
  • 16th Asia Pacific Industrial Engineering and Management Systems Conference” (APIEMS 2015), Ho Chi Minh City, Vietnam, Dec 08th to 11th, 2015.
  • Colloque international sur les matériaux et l’efficacité énergétique (MIEE 2015), UCP L2MGC / ECAM-EPMI, Cergy-Pontoise, 10 décembre 2015.
  • Rencontre du Comité de site Intelligence embarquée « Sur la robustesse des dispositifs mécaniques, électriques/électroniques et robotiques embarqués », ECAM-EPMI, 19 novembre 2015.
  • Journée d’Etude Internationale sur la gestion de pièces de rechange au service de l’entreprise (GEPRO 2015), 27 mai 2015, Tlemcen, Algérie.
Best Paper Award (Avril 2015), dans le cadre des travaux de thèse de Doctorat/ Co-Encadrement ECAM-EPMI / Univ. de Lorraine

Best Paper Award (Avril 2015), dans le cadre des travaux de thèse de Doctorat/ Co-Encadrement ECAM-EPMI / Univ. de Lorraine

 

EVF : Conférence Internationale annuelle sur l’Energétique et la Ville du Futur

ECAM-EPMI, en partenariat avec la Queen’s University et l’Université de Lorraine, a fondé sa propre Conférence Internationale sur l’Energétique et la Ville du Futur (EVF). Cette manifestation scientifique, organisée chaque année, compte déjà trois éditions à savoir : EVF’2014 (Cergy-Pontoise, France), EVF’2015 (Tétouan, Maroc) et récemment EVF’2016 (Kingston, Canada).

Les thématiques de cette conférence s’articulent autour de quatre axes complémentaires à savoir « Energie », « Habitat », « Transport » et « Déchets ». On s’interroge  tout autant sur les dimensions historique, sociétale, environnementale, conceptuelle et méthodologique des Energies et de la Ville du Futur.

Cette conférence annuelle s’ouvre aux chercheurs universitaires, industriels et institutionnels et s’organise autour de séances plénières, tables rondes, sessions conférences et posters et sessions « démonstrateurs » de logiciels et produits innovants.

Energie Energies renouvelables, mix énergétique, réseaux intelligents, matériaux pour l’énergie, production, stockage, optimisation, management…
Habitat Bâtiment à énergie positive, architecture durable, isolation, chauffage, climatisation, végétalisation, matériaux intelligents, …
Transport Mobilité électrique, transport en libre-service, covoiturage,  auto-partage, mutualisation du stationnement, régulation du trafic, …
Déchets Recyclage, valorisation, transformation en énergie, stratégies de collecte, techniques numériques associées, procédés de tri et de traitement, …

 

 

M. Jérôme Perrin, Dir. Scientifique chez Renault lors d’une conférence plénière sur le véhicule électrique à EVF’2014, Cergy-Pontoise, France

M. Jérôme Perrin, Dir. Scientifique chez Renault lors d’une conférence plénière sur le véhicule électrique à EVF’2014, Cergy-Pontoise, France

 

Prof. M. Moumen Darcherif, Dir. Général ECAM-EPMI lors d’une plénière sur la ville du futur à EVF’2015, Tétouan, Maroc

Prof. M. Moumen Darcherif, Dir. Général ECAM-EPMI lors d’une plénière sur la ville du futur à EVF’2015, Tétouan, Maroc

 

Plateformes R&D et Transfert Technologique

ECAM-EPMI est implantée en Ile-de-France, région française où se concentre la plus grosse présence d’entreprises industrielles dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique et des télécommunications. Au-delà de sa participation active aux pôles de compétitivité ASTECH (aéronautique) et MOVEO (automobile), ECAM-EPMI développe son activité de recherche au sein de son laboratoire de recherche LR2E en collaboration avec de nombreux laboratoires scientifiques publics et privés, et avec le soutien financier des entreprises et des collectivités territoriales.

  • Plates-formes R&D au sein d’Ecam-EPMI

La PlateForme TREVISE

La plateforme expérimentale d’analyse vibratoire TREVISE, inaugurée le 10 février 2015, est destinée à la recherche scientifique fondamentale et appliquée, au transfert de technologie, à la formation initiale et aux formations continue et professionnelle. Elle offre d’intéressantes possibilités de recherche en partenariat avec des industriels ou d’autres laboratoires de recherche. Elle est aujourd’hui opérationnelle et attire la convoitise de nombreux professionnels.

Inauguration de la plateforme TREVISE au sein d’ECAM-EPMI, le 10 Février 2015

Inauguration de la plateforme TREVISE au sein d’ECAM-EPMI, le 10 Février 2015

 

Une vue de la plateforme TREVISE dédiée à l’analyse vibratoire et aux applications mécatroniques

Une vue de la plateforme TREVISE dédiée à l’analyse vibratoire et aux applications mécatroniques

 

Un démonstrateur de la route électrique au sein de la plateforme TESLA à ECAM-EPMI

Un démonstrateur de la route électrique au sein de la plateforme TESLA à ECAM-EPMI

 

La Plateforme TESLA

Depuis janvier 2016, une nouvelle plateforme R&D, dénommée TESLA, a vu le jour au sein d’ECAM-EPMI. Elle est dédiée à la recherche scientifique et aux projets de développement sur le la mobilité et le transport du futur et plus particulièrement au développement de la route électrique.

Sur la base de plusieurs brevets déjà déposés dans ce domaine, un démonstrateur innovant de de la route électrique a été réalisé. Il servira pour de nouvelles expérimentations et innovations technologiques via de nombreux sujets de thèses en cours. Une équipe de doctorants et d’E/C de l’école sont déjà actifs autour de ces sujets.

Un démonstrateur de la route électrique au sein de la plateforme TESLA à ECAM-EPMI

Un démonstrateur de la route électrique au sein de la plateforme TESLA à ECAM-EPMI

 

  • Projets et transfert technologique

ECAM-EPMI participe (ou a participé) à de nombreux projets industriels en collaboration avec des entreprises et d’autres laboratoires de recherche partenaires. Ci-dessous une illustration de quelques projets industriels récents et/ou récemment menés à bien par ECAM-EPMI et ses partenaires industriels et académiques :

Quelques Projets récents en cours :

  • Projet DGA : Conception d’un réseau de surveillance de la pollution de l’air d’un site sensible.
  • Projet ProMAIGA : Contrôle et stabilisation de puissance d’un système de détartrage d’eau HYDRO
  • Projet SMART-GRID : Réalisation d’un Banc d’essai pour « Smart-Grid » (mix- énergétique : Eolienne, Solaires, Batteries, …) (Seinergy Lab / ERDF).
  • Projet TRANSENE : Développement d’un Creative-Lab dans le domaine de la « Transition Energétique » (Habitat et Mobilité). Ce projet est porté par ECAM-EPMI dans le cadre d’un programme plus général de développement de la culture scientifique porté par la Ville des Mureaux.
Une récompense qui distingue ECAM-EPMI pour le Projet SAHARA - 2011

Une récompense qui distingue ECAM-EPMI pour le Projet SAHARA – 2011

 

Une récompense qui distingue ECAM-EPMI pour le Projet CAMILLE - 2013

Une récompense qui distingue ECAM-EPMI pour le Projet CAMILLE – 2013

 

Quelques Projets récemment faits :

  • Projet d’étude sur la séparation Aluminium/Titane  résultant du démantèlement de la cellule d’un avion AIRBUS par la société SITA Solving.
Projet d’étude sur la séparation Aluminium/Titane

Projet d’étude sur la séparation Aluminium/Titane

 

  • Projet d’étude sur la séparation de la fibre de carbone dans les matériaux composites (CAMILLE / SITA Solving / ADEME)

Projets 2

 

  • Projet FUI SAHARA (Solutions pour l’Architecture et les Applications des Réseaux sans fil dans les Aéronefs)

Projet 3 FUI SAHARA

 

  • Projet de développement d’applications numériques pour enfants autistes  (avec le soutien de la fondation terre plurielle de Bouygues Construction)

Projets 4 Développement d’applications numériques