Ingénieur généraliste

 « Le métier de base de l’ingénieur (du latin ingenium) consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales et humaines d’autre part, reposant sur une solide culture scientifique. »

Définition de la Cti – France

Devenir « ingénieur de terrain »

ECAM-EPMI vous donne les moyens de devenir ingénieur généraliste en vous délivrant un diplôme reconnu par l’Etat et par la CTI.

Choisir la formation ingénieur généraliste ECAM-EPMI c’est se projeter dans l’avenir, dans un monde en mutation permanente, porteur de nombreuses opportunités. C’est pour vous permettre de répondre à ces enjeux que la formation d’ingénieur d’ECAM-EPMI fera de vous un ingénieur maîtrisant une large palette de compétences.

ECAM-EPMI s’attache au profil « ingénieur de terrain » très demandé par les entreprises.

Le but naturel de l’école étant d’assurer votre employabilité en cadrant le plus possible avec l’évolution des besoins et des métiers.

Pour télécharger la documentation, cliquez ici.

RentréeUne formation en 2 + 3 ans

Un cycle préparatoire intégré de 2 ans

Le cycle préparatoire intégré a pour objectif d’introduire les concepts fondamentaux, les techniques et méthodes de travail nécessaires à la poursuite des études en cycle ingénieur. Il favorise le travail en équipe et la formation par projet.

Découvrir le cycle préparatoire

Une prépa accélérée en 6 mois (pour les étudiants de PACES)

L’objectif de cette prépa est de permettre aux étudiants de valider la 1ère année de classes préparatoires en 6 mois et ainsi d’accéder en 2ème année préparatoire dès la rentrée suivante. Au terme de ces deux années, les étudiants pourront poursuivre leur cursus du cycle ingénieur d’ECAM-EPMI.

Découvrir la Prépa-Mi

 

Un cycle ingénieur en 3 ans

Un tronc commun de 2 ans offrant un socle de formation scientifique et technique généraliste en Electrotechnique, Electronique, Automatique et Informatique.

Découvrir le cycle ingénieur

Une dernière année entièrement consacrée aux enseignements de filières

  • Energétique et Ville du Futur
  • Ingénierie des Systèmes Electriques
  • Mécatronique et Productique Industrielle,
  • Logistique et Achats Industriels,
  • Gouvernance des Réseaux,
  • Management des Systèmes d’Information et Ingénierie Financière

Un ingénieur diplômé d’ECAM-EPMI dispose d’un avantage évident en termes d’employabilité.

Les enseignements dispensés vous offre un large panel de compétences technologiques et méthodologiques associées à une large pratique du terrain.

Cette pratique du terrain est renforcée par une immersion continue et progressive dans le milieu professionnel, grâce aux stages industriels, qui représentent plus du tiers de la formation en cycle ingénieur, aux projets de réalisation et au programme de génie d’entrepreneuriat.

Les atouts pour réussir

La qualité du corps professoral et sa grande disponibilité, le suivi personnalisé des élèves, les cours de soutien scolaire (en cas de besoin) vous placent en situation de réussite et d’épanouissement.

Un des fondements de la pratique pédagogique est le travail en équipe.

Il vous permet de développer des qualités telles que l’autonomie, la prise d’initiative, le sens des relations humaines…

Il est structuré en 4 axes :

  • Travaux pratiques et de Bureaux d’études
  • Travaux d’initiative personnelle encadrés
  • Projets industriels
  • Projets libres

Découvrir le  Catalogue de cours de formation sous statut Étudiant (très prochainement)