30

juin

2017

Nouveau partenariat international avec le Kazakhstan

Nous avons reçu le 26/06, la délégation de l’école d’informatique Université Kazakhe Nationale Technique et de Recherche Satpayev.
Elle était composée des 5 professeurs et maitres suivants :

  • Lyazzat Atymtayeva
  • Gulfarida Tulemissova
  • Akbota Altynbekova
  • Aslan Asylbek
  • Alibek Baigarinov

                 Visite de la délégation Kasakh au sein d’ECAM-EPMI

Au programme:

Présentation globale des deux universités avec un focus sur les filières et spécialités d’enseignement, les axes de recherche et les coopérations internationales. La présentation s’est clôturée par la signature de la convention.

Ce nouveau partenariat va permettre de développer de multiples points de collaboration :

 Echange d’enseignants

Les professeurs des écoles partenaires interviendront en donnant des cours, en participant aux projets de recherche et en travaillant de manière collaborative.

Echange d’étudiants

Un programme d’échange a été approuvé et sera éligible pour le premier et le deuxième cycle préparatoire.  Le nombre d’étudiants est fixé à 5 par an pour chaque université. Les étudiants en échange obtiendront un certain nombre de crédits pour chaque cours pris.

Recherche commune

Les universités partenaires désirent mettre l’accent sur les opportunités de projets communs liés à la recherche et l’innovation. Dans ce cadre, un laboratoire commun de recherche pourrait être mis en place.

A propos de l’Université Kazakhe Nationale Technique et de Recherche Satpayev:

L’Université a été fondée en 1994 sous le nom d’Université Kazakhe Nationale Technique. Depuis juillet 2015, elle a intégré des organismes de recherches importants et a été transformée en société anonyme à but non lucratif – Université Kazakhe Nationale Technique et de Recherche Satpayev.

Elle est aujourd’hui l’un des plus importants établissements d’enseignement supérieur du Kazakhstan et se compose de plusieurs instituts:

– Institut de géologie, du gaz et du pétrole
– Institut des mines
– Institut des technologies de l’information et des télécommunications
– Institut d’ingénierie industrielle
– Institut de la construction et de l’architecture
– Institut de surveillance géologique, des hautes technologies et du développement durable

Celle-ci propose 46 programmes en Licence, 50 programmes en Master et 24 programmes en doctorat.

Enfin, elle comprend également de nombreux partenariats internationaux universitaires et industriels. Par ailleurs, des conventions de coopération ont été signées avec plusieurs établissements d’enseignement supérieurs français et également des entreprises françaises: Université de Lorraine, Société Schneider Electric, Institut aéronautique et spatiale de Toulouse, Ecole centrale de Nantes et Université CGG de Massy, Université Pierre et Marie Curie.