02

mars

2016

Alain Jaafari, nouveau directeur du développement et de l’innovation

 ECAM-EPMI a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de M. Alain Jaafari, au poste de Directeur du Développement et de l’Innovation

Jaafari Alain

Alain Jaafari a commencé sa carrière professionnelle par un CAP d’électromécanique, un Bac technologique, un DUT, un diplôme d’ingénieur, un doctorat et pour terminer avec une HDR (Habilitation à Diriger les Recherches) qui l’a conduit en 1993 à un poste de professeur des universités à l’INSA-Val de Loire ex EIVL où il a exercé la fonction de Directeur de la Recherche. Enfin en 1996 il a rejoint l’ESIEE comme Directeur Scientifique.

  • De 2004 à 2013, éléction au CNU (Conseil National des Universités 3 mandats)
  • En 2000 il préside le Club Transport de la SEE (Société des Électriciens et Électroniciens). C’est une société savante qui a plus de 150 ans, elle est à l’origine de la création de Supélec.
  • Au sein de la SEE son groupe rassemble d’importants industriels du génie électrique ; parmi eux André Merlin (ancien Président du CA de Supélec et le président de RTE).
  • Depuis 2011 il dirige la Mineure Véhicule du Futur à Supélec après une longue expérience de plus de 10 ans sur les applications des IGBT (de l’anglais Insulated Gate Bipolar Transistor= transistor bipolaire à grille isolée) dans les onduleurs à résonance pour les systèmes à induction. Il a à son actif la création de deux écoles d’ingénieurs et des missions diverses dans plusieurs écoles d’ingénieurs, dont l’ISAT de Nevers, Polytech Clermont, ENSEM Casablanca…
  • À partir de septembre 1998, il a rejoint l’équipe des enseignants- chercheurs de l’Université Picardie Jules Verne.
  • À l’UPJV, il a enseigné en master l’Électronique de puissance et ses applications dans les transports (Voiture électrique, TGV, Tramway…)
  • Les travaux de recherche qu’il a entreprit depuis 2000 dans le domaine de la voiture électrique avec ses collègues de Supélec en partenariat avec le Centre de Recherche de Renault à Guyancourt ont débouché sur une invention qui va permettre au véhicule électrique de se mouvoir sans batterie.
    Il s’agit d’une première mondiale, débouchant sur plusieurs brevets. L’innovation consiste à transférer de l’énergie électrique sans fil à un véhicule en mouvement.

C’est maintenant au sein d’ECAM-EPMI qu’il va orienter ses activités de recherche vers les applications de l’électronique de puissance dans le domaine des transports et plus particulièrement vers la voiture électrique. Les besoins dans ce secteur sont importants, dans les réseaux à bord des véhicules électriques et hybrides pour répondre aux besoins de confort, de sécurité et d’économie d’énergie voir ses brevets et articles dans la revue REE, la revue de la Société Royale Belge des Electriciens, IEEE