21

avril

2021

Expérience à l’université de Cranfield, Zakaria Latreche

« Ayant toujours été très intéressé par la culture anglaise et par la langue anglophone, l’occasion d’effectuer en dernière année un double diplôme en Angleterre a vite attiré mon attention.

Passionné par le domaine de la propulsion aéronautique, je me suis naturellement tourné vers le choix d’étudier à l’Université de Cranfield, qui a un riche passé dans ce domaine des technologies aérospatiales et aéroportuaires et un fort lien avec les pionniers de l’industrie aéronautique au Royaume-Uni.

Au sein de mon master intitulé « Thermal Power MSc », orienté autour de l’étude de turbines industrielles (production d’énergie, pétrochimie) et turboréacteurs (aéronautique), les différents modules proposés m’ont permis de développer une importante base de connaissance dans ce domaine qui est en pleine reconfiguration, notamment à cause de normes environnementales plus strictes dans le contexte du réchauffement climatique. Plusieurs thématiques comprenant l’amélioration des technologies présentes (amélioration de rendements et de la qualité des matériaux) mais aussi de futures innovations à paraître prochainement (avion à hydrogène) sont également discutées par des professionnels du secteur, nous permettant d’avoir une réelle perception de l’évolution du milieu.

Malgré une année rythmée par les décisions gouvernementales de confinement et de déconfinement causées par la pandémie du COVID-19, tous les dispositifs ont été mis en place afin de nous offrir la meilleure expérience étudiante. Ainsi, les cours en présentiels ont toujours été privilégiés à la moindre occasion et les visites de groupe organisées dans les différents sites ont pu être réalisées en visio-conférence ce qui a permis de ne pas pénaliser notre apprentissage.

En plus des différents projets spécifiques à chaque master, des défis proposés par des multinationales en concurrence avec d’autres universités, ayant pour but de simuler des situations réelles d’entreprises tout en ayant l’opportunité de nouer des liens avec des étudiants d’autres disciplines (management, finance) et d’élargir son futur réseau professionnel ont pu être organisés.

De nombreuses associations sportive et culturelles sont représentées au sein de l’association des étudiants et permettent à chacun de trouver sa place et de développer sa passion dans un contexte très riche de par la diversité des étudiants, permettant d’acquérir une véritable ouverture d’esprit, primordiale et inévitable dans l’état des relations internationales actuelles. »

Zakaria LATRECHE, promo 2021