18

septembre

2019

Expérience vécue à Cranfield University, Royaume-Uni

« Suite à plusieurs expériences internationales (summer school, volontariats), il a été évident que je souhaitais travailler dans un milieu international. Le double diplôme m’a apporté cette dimension internationale, une meilleure connaissance de l’anglais mais aussi une spécialisation qui n’était pas proposée à ECAM-EPMI. Attirée par l’aéronautique et la production, j’ai donc décidé de faire un MSc en Aerospace Manufacturing à Cranfield University, très reconnue dans ce milieu. La manière d’enseigner est différente : beaucoup de travaux de groupes et l’apprentissage se fait à travers des projets. L’année se divise en 3 parties : les cours, le projet de groupe et la thèse.  Pour les cours, le rythme de travail est constitué d’une semaine de cours puis d’une semaine de travail personnel. Le projet de groupe et la thèse sont sponsorisés par des entreprises, donc permettent de se confronter à des problématiques concrètes. Il est aussi possible de faire un stage de fin d’études en parallèle de la thèse.

Ce qui m’a plu a été d’apprendre à travailler en totale autonomie, de manières différentes et avec des personnes de cultures et de backgrounds divers. L’environnement est plus stimulant et permet de développer des soft skills tels que la connaissance des codes culturels à respecter. Les points plus négatifs ont été l’intensité constante de travail demandée et une vie étudiante moins développée que sur le campus de Cergy.

Je suis maintenant en MS en International Project Management à l’ESCP, il est évident que ce double diplôme a joué un rôle crucial à mon admission. Le double diplôme permet surtout d’augmenter ses opportunités de carrières dans le monde entier mais aussi un développement personnel à travers un gain en maturité et une plus grande ouverture. J’encourage les étudiants motivés à faire un double diplôme, un niveau convenable en anglais suffit pour suivre les cours et c’est une expérience extrêmement enrichissante. »

@Elodie THAI THIEN NGHIA, Promo 2019