07

avril

2021

Expérience vécue à Manhattan College – New York

 » Je suis actuellement en Double Diplôme en Mechanical Engineering au Manhattan College. Mon expérience est légèrement différente des années précédentes à cause de la pandémie. Je n’ai pas pu être sur le sol américain durant le premier semestre, j’ai dû suivre les cours en distanciel avec le décalage horaire. Pour le second semestre, j’ai heureusement été plus chanceuse.

L’organisation des cours et l’enseignement sont différents. L’élève a le droit de choisir ses cours dans les départements d’ingénierie mécanique et ingénierie générale. Chaque matière est accompagnée de devoirs et de projets tout au long du semestre. Parmi les cours que j’ai choisis il y avait Applied Heat Transfer, Green Building, Optimisation et un projet recherche. La matière que j’ai le plus appréciée fut Green Building. J’ai pu allier théorie et pratique dans un projet de groupe visant à concevoir une maison « non polluante ». Dans ce dernier, nous devions choisir avec attention chaque matériau, calculer les pertes de chaleur, quels dispositifs écologiques utiliser et comment parvenir à une modélisation. Applied Heat Transfer a été la matière demandant le plus d’attention, car je me suis retrouvée avec un système différent (système d’unités…) et des élèves ayant passé l’année précédente sur cette matière. Si vous souhaitez avoir des précisions ou de l’aide, les professeurs sont à l’écoute et disponibles en dehors des heures scolaires.

Au milieu du semestre, il y a les « midterms », les examens de mi-semestre, ils permettent de voir où nous en sommes dans la compréhension des matières. Ils sont importants. À noter que pour valider, il faut avoir bien au-dessus de l’équivalent de 10/20. Les renseignements à ce sujet sont disponibles sur le site du Manhattan College.

Pour ce second semestre, j’ai pu arriver au Manhattan College en janvier 2021. Cela a marqué un tournant dans mon expérience. J’ai pu emménager sur le campus, avoir la chance de retrouver d’autres camarades d’autres ECAMs (Lyon, Strasbourg) et profiter de la belle ville de New York. Les cours sont malheureusement toujours en distanciel mais devraient, si tout se passe bien, reprendre en présentiel dès le semestre prochain. N’ayez pas peur de venir à cause du COVID, l’établissement a mis en place des mesures strictes visant à protéger les élèves sans les empêcher de vivre leur vie d’étudiants. Nous devons obligatoirement nous faire tester toutes les deux semaines – si ces tests ne sont pas réalisés vous obtenez un « pass » dit rouge qui vous empêchera d’entrer dans tous les bâtiments (salle de sport, cantine…), ajouté à cela vous devez remplir un formulaire chaque jour afin de vérifier que vous n’avez aucun symptôme.

Pour conclure sur cette année en cours, je dirais qu’elle est très enrichissante. C’est une expérience qui permet d’avoir une ouverture d’esprit et d’enrichir son bagage intellectuel. Si vous souhaitez travailler sur le sol américain, cette expérience est faite pour vous ! Rien ne vaut mieux que d’avoir l’approche et un diplôme du pays. « 

Mélinda LAVENTURE, promo 2021