30

mars

2015

M. Benkherrat à la conférence du projet européen MICHELANGELO ‘Autisme & nouvelles technologies

Capture Autisme MB

La conférence du projet européen MICHELANGELO ‘Autisme & nouvelles technologies’.

MICHELANGELO est un projet européen. Il entend développer l’utilisation des outils et des instruments basés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la prise en charge des troubles du développement pour augmenter, maintenir ou développer les capacités des personnes atteintes d’autisme.  Une conférence a été organisée le 16 mars 2015 à l’espace Reuilly à Paris pour présenter les travaux des chercheurs travaillant dans le cadre de ce projet

Cette journée était organisée par l’ISIR – Institut des systèmes intelligents et de robotique, l’UPMC Sorbonne universités, l’IFRH – Institut fédératif de recherche sur le handicap et l’AP-HP – Assistance publique Hôpitaux de Paris, en collaboration avec le CRAIF

 

L’intervention de M. Benkherrat  lors de cette conférence

Travaillant sur cette thématique, Moncef Benkherrat a été invité comme modérateur à cette conférence. Les thèmes abordés dans cette conférence et notamment pendant son intervention ont été : l’emploi des serious games dans l’autisme, l’interaction des enfants autistes avec le robot NAO et l’analyse des enregistrements électroencéphalographiques (EEG) des enfants autistes.

Pour rappel, Moncef Benkherrat est le créateur de  trois logiciels permettant aux enfants autistes de faciliter leur communication, se repérer dans le temps et se sociabiliser.Une convention de partenariat a été signée entre ECAM-EPMI et EPEA (Ecoute Parents Enfants Autistes) dans le but de développer des outils numériques d’aides aux enfants autistes. Ce projet consiste à utiliser les nouvelles technologies comme un outil ou un instrument. Il permet d’augmenter, de maintenir ou de développer leurs capacités. Le travail effectué consiste à exploiter les aspects à la fois technologique et social. Il est financé par la fondation Terre Plurielle grâce à l’aide et au soutien de Monsieur Pascal LEGENDRE (directeur technique à  Bouygues Energies et Services) qui a parrainé le projet auprès de Terre Plurielle.

 

 3 applications permettant de répondre à des problématiques primordiales

  • La communication par l’image : Enseigner l’intérêt de la communication par des moyens autres que verbaux afin d’obtenir la satisfaction de leurs besoins, diminuer les comportements problématiques causés par la frustration de ne pas arriver à se faire comprendre et enfin, établir les bases nécessaires au développement du langage.
  • Emploi du temps et planning : L’enfant autiste ne dispose pas de la capacité à pouvoir organiser seul sa journée. Il a besoin d’un emploi du temps journalier sous forme de cartes qui image le déroulement de sa journée, pour lui permettre d’anticiper les situations à vivre. Cela évite des troubles du comportement et des angoisses liés à l’imprévisibilité et tend à le rendre moins dépendant d’un adulte. L’implémentation du planning ou de l’emploi du temps sur un support numérique le rendra accessible, transportable à l’extérieur et facilement modifiable. Le planning ou l’emploi du temps évoluera en fonction de la progression de l’enfant.
  • Socialisation : Ce logiciel de socialisation est une aide aux enfants autistes pour comprendre l’expression des vécus et les expressions d’autrui. L’objectif général de cet outil est la stimulation de l’expression linguistique des états mentaux internes à l’aide d’un support graphique et à travers une stratégie d’explication verbale.

Conférence MICHELANGELO Autism