23

novembre

2020

Soutenance HDR de Mme Ikram El Abbassi : L’aboutissement de 10 années de Recherches en Énergétique appliquée aux secteurs du Bâtiment et de l’Industrie durable.

Le lundi 7 décembre prochain aura lieu la présentation de la soutenance HDR de Madame Ikram EL ABBASSI, Docteur en Energétique de l’Université de Pau et Enseignante-Chercheuse à ECAM-EPMI, Grande École d’Ingénieurs.

Le Diplôme HDR – Habilitation à Diriger des Recherches, est délivré par CY Cergy-Paris Université pour la spécialité : GÉNIE CIVIL.

Au terme de plus de 10 années d’activités de Recherche en Énergétique appliquée aux domaines du Bâtiment et des industries durables, Mme El Abbassi présente dans le cadre de son HDR, un mémoire – “Contribution à l’optimisation des performances énergétiques dans le bâtiment et l’Industrie” – composé de deux grands chapitres :

  • Elle consacre son 1er chapitre à la problématique de la transition écologique et énergétique dans deux principaux secteurs d’activité que sont le Bâtiment et l’Industrie, avec pour objectifs de dresser un état des lieux, d’identifier les enjeux énergétiques majeurs de demain et d’avancer des solutions originales et innovantes.

Ce chapitre se décline en trois volets :

1) La question de la transition écologique traitée sous l’angle purement énergétique, montre comment le mix-énergétique peut être envisagé comme une solution technologique et écologique durable et efficiente.

2) La prise en compte de la contrainte énergétique dans la conception et l’exploitation des processus industriels et l’intégration nécessaire de l’énergie dans la conception des usines de demain.

3) L’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments durables, tenant compte de la réglementation thermique et des défis technologiques à relever ; Mise en exergue de solutions originales tant sur le plan des matériaux et des filières de construction, que sur le plan des formes et agencements des bâtiments.

  • Le second chapitre traite de ses travaux sur certains matériaux de construction et d’isolation – tels que les matériaux bio-sourcés et les matériaux à changement de phase – et de leurs rôles dans la conception de bâtiments durables et éco-compatibles. L’objectif de ces travaux porte sur l’étude et la caractérisation des propriétés de ces matériaux en vue de paramétrer des modèles théoriques et de réaliser des prototypes pour le bâtiment.

Rappelons que les travaux menés par Mme El Abbassi ont fait l’objet de 10 thèses de doctorat dont 5 soutenues, 121 publications dont 33 articles de revues et chapitres d’ouvrages, et s’inscrivent dans le cadre d’une large coopération internationale avec différents laboratoires et établissements dans le monde (Maroc, Algérie, Mauritanie, Sénégal, Bulgarie, Inde, Ukraine, Finlande).

Voir le carton d’invitation